08 Août

Quand l’Italie, 1er producteur de vin au monde donne le coup d’envoi des vendanges en Sicile

L’Italie, premier producteur de vin au monde, a donné ce mercredi le coup d’envoi de ses vendanges en Sicile, avec un cépage de Pinot gris, a annoncé le principal syndicat agricole du pays, la Coldiretti.

 La production devrait atteindre cette année entre 47 et 49 millions d’hectolitres, ce qui devrait permettre à l’Italie de conserver sa première place mondiale, malgré un recul de la production de 10% par rapport à l’année passée, a expliqué le syndicat dans un communiqué.

Selon la Coldiretti, la France devrait de nouveau arriver deuxième sur le podium, avec une production estimée entre 43 et 46 millions d’hectolitres, et l’Espagne troisième, avec entre 40 et 44 millions d’hectolitres.

Les vendanges 2019, en raison du climat fou ayant caractérisé l’été, avec une alternance de mauvais temps et de chaleur africaine, sont quelque peu en retard dans le nord » de l’Italie, le syndicat Coldiretti.

Mais, s’est-il félicité, les conditions actuelles font espérer une récolte de bonne, voire d’excellente qualité, même si elle dépendra aussi beaucoup du reste du mois d’août et de septembre.

Les quatre principales régions productrices sont la Vénétie (nord-est, 25% de la production italienne), les Pouilles (sud, 18%), l’Emilie-Romagne (centre, 17%) et la Sicile (8%). Le vin italien génère un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros.

Les exportations ont augmenté de 5,2% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2018. Les Etats-Unis sont le premier marché étranger de l’Italie. La Coldiretti se dit dans cette perspective préoccupée de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, qui a menacé d’augmenter les droits de douane sur le vin européen.

Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production mondiale de vin a atteint l’an dernier 292 millions d’hectolitres (+17% par rapport à 2017), son plus haut niveau depuis 15 ans.

L’Italie (avec 54,8 millions d’hectolitres) avait confirmé sa place de premier producteur mondial, suivie par la France (48,6 millions d’hectolitres) et par l’Espagne (44,4 millions d’hectolitres).

Avec AFP

Le Rosé du Gouf sorti de l’eau à Capbreton…

Fin juillet, les vignerons de la coopérative de Plaimont ont sorti de l’eau, les premières bouteilles de Rosé du Gouf après 73 jours d’immersion. Une prouesse réalisée avec les plongeurs des Aquanautes de Capbreton dans les Landes.

Le rosé du Gouf sorti de l’eau le 23 juillet © Plaimont

Rien de tel pour se rafraîchir, en pleine canicule, un petit plouf pour rechercher le rosé du Gouf. C’était mardi 23 juillet, les vignerons de Saint-Mont dans le Gers sont venus rechercher leurs magnums immergés par 32 mètres de profondeur.

Une sortie de l’eau grâce aux plongeurs des Aquanautes de Capbreton © Plaimont

Ce sont ainsi 90 magnums de rosé de Saint-Mont qui ont été «plongés» depuis le 11 mai dernier dans  l’Océan  au large de Capbreton. A cet endroit du Gouf, les Aquanautes repeuplent les récifs du Golf et c’est ainsi qu’a germé l’idée d’immerger durant 3, 6 et 9 mois ces magnums de rosés réalisés à partir de 3 cépages (Tannat, Pinnec, Cabernet Sauvignon). Un élevage lent à l’obscurité ou presque et avec une température de 12 à 14°, parfait.

Un rosé rose pâle, qui grâce à cette conservation va garder sa vivacité, il sera réservé à la commercialisation chez des cavistes ou des restaurateurs. Un rosé pour l’apéritif, sur des grillades, salades ou barbecues, idéal pour l’été…à consommer avec modération. Bravo aux vignerons de Saint-Mont.