Ce sont des vendanges précoces, avec une semaine d’avance par rapport à 2018, dans cette région des Pyrénées-Orientales. Les vendanges ont débuté ce mardi matin sur du muscat petits grains à Cabestany.
C’est bien connu dans le Languedoc-Roussillon, les vendanges débutent en général avant le Bordelais. L’an dernier, je m’étais fait l’écho de vendanges très précoces débutées fin juillet, là je vais vous parler des vendanges débutées hier matin à Cabestany, couvertes par mes confrères de France 3 Perpignan.
Ces vendanges ont démarrées à la fraîche, comme c’est d’usage, à 7h30 dans ces vignes de muscat petits grains à Cabestany en Roussillon. La chaleur de cet été engendrant sécheresse et par ailleurs la canicule ont favorisé une maturité plus rapide et un ramassage plus tôt. La fournaise a aussi asséché une partie des grappes sur les pieds de vigne, mais fort heureusement sans faire ici de dégâts majeurs. Toutefois, le manque d’eau va se traduire irrémédiablement par une récolte de 20 à 30% plus faible que d’habitude.
Ces vendanges vont durer quasiment deux mois, avec ramassages à la main et une équipe de 40 vendangeurs et à la machine pour la moitié des parcelles durant la nuit. En tout cas, le muscat ramassé s’annonce de qualité. Bon courage pour les semaines à venir.
Regardez le reportage de mes confrères de France 3 Languedoc Roussillon O.Faissolle, G.Duval et R.Grillot.