24 Août

Québec Fête le Vin : quand les vignerons et la délégation bordelaise mouillent le maillot sur les bords du Saint-Laurent

Ils sont 60 vignerons et une bonne délégation de la mairie et de l’office de tourisme de Bordeaux à animer jusqu’à dimanche la 5e édition de Québec Fête le Vin sur les bords du Saint-Laurent.

Les vignerons de Bordeaux en vedettes à Québec © Laurent Moujon

C’est qu’ils sont heureux nos 60 vignerons de voir une eau un peu moins trouble que leur Garonne… Enfin, je dis ça en tant que Lorrain bien sûr né sur les bords de la Moselle. Non, sans rire, rien de tel qu’un bon bol d’air sur les bords du Saint-Laurent avec une température de 18°, contre 35° ici en Gironde, pour faire déguster les vins de Bordeaux à Quebec Fête le Vin, car tout le monde sait qu’avec des températures caniculaires, ce ne sont pas forcément les meilleures conditions pour déguster et apprécier le vin.

A la tête de la délégation de bordelaise, le 1er magistrat de la ville, Nicolas Florian, ce matin, a tenu à leur rendre hommage lors d’un petit déjeuner avec la délégation bordelaise, en soulignant la bonne image des vins de Bordeaux et le professionnalisme des vignerons présents. « Je serai toujours disponible pour être le 1er porte-parole et ambassadeur des vins de Bordeaux, » des mots du maire de Bordeaux que me rapporte Laurent Moujon

BORDEAUX FETE SES VENDANGES DU 12 AU 15 SEPTEMBRE

Des remerciements ont encore été formulés, par les Côtes de Bordeaux avec Renaud Limbosh, envers Alain Juppé pour le travail accompli pour les Fêtes du Vin à Bordeaux, Hong-Kong et Bruxelles. Nicolas Florian a su reprendre le flambeau avec la jeunesse qui le caractérise.

Il a par ailleurs été évoqué un prochain rendez-vous festif par Christophe Chateau du CIVB qui va plaire aux Bordelais et aux Girondins : « Bordeaux Fête ses Vendanges » du 12 au 15 septembre prochain.

Nouvelles menaces de Donald Trump sur les vins français contre les taxes sur les Gafa : « s’ils le font, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins…comme ils n’en ont jamais vu »,

Il est en forme Donald… Avant son départ pour le G7, il a annoncé la couleur… Si la France continue à vouloir taxer les Gafa, suite au vote en juillet devant le Parlement, la fureur est à attendre du côté américain… Cela annonce d’âpres discussion à Biarritz.

Les bouteilles de rosé « Whispering Angel » envoyées par © Renaud Muselier à Donald Trump

« Je n’aime pas ce que la France a fait », a lancé le président américain. « Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C’est très injuste ». « S’ils le font, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins », a-t-il ajouté. « Des tarifs douaniers comme ils n’en ont jamais vu », a-t-il insisté. Bim, là c’est assez clair. Le Présdent Américain n’a pas l’intention de se laisser faire, les menaces risquent d’être mises à exécution si Emmanuel Macron ne revient pas sur les taxes sur Google, Facebook, AirBnB, Amazon, Apple, Twitter, bref une quinzaine de grosses sociétés d’internet.

Donald Trump et Emmanuel Macron ont déjeuné ensemble à Biarritz avant le début du G7 © F3 Aquitaine

Le ton a été donné hier soir avant d’embarquer à bord d’Air Force One. Une tonalité particulièrement agressive, alors que nos élus locaux les maires de Bordeaux et de Libourne, Nicolas Florian et Philippe Buisson, espèrent charmer Donald Trump avec une bouteille de Figeac 2000, envoyée hier par les réseaux sociaux ,déjà c’est pas mal et ça évite les frais…mais bien sûr avant de l’envoyer véritablement: « En lui offrant une bouteille représentant l’excellence du terroir bordelais, nous comptons sur sa bienveillance et sa modération devant ses velléités d’augmentation des taxes douanières sur les vins français importés aux Etats-Unis. Nous lui souhaitons un excellent séjour, espérant qu’il pourra profiter des trésors gastronomiques locaux ! », dixit Nicolas Florian sur Facebook.

Le Marseillais Renaud Muselier à son tour vient renchérir en envoyant deux caisses de rosés des Anges à la Maison Blanche :

« Cher @realDonaldTrump notre rosé, plutôt que de le taxer avec excès, il faut l’aimer avec passion et le consommer avec modération !
Pour la peine, je vous envoie 2 caisses du des Anges à la Maison Blanche vous verrez vous allez l’adorer. »

L’histoire ne dit pas encore parmi tous ces acteurs « qui en fait des caisses », en tout cas ça bouillonne, on va en savoir plus dans les prochaines heures et prochains jours, mais il ne faudrait pas que nos viticuteurs « purs jus » soient trop touchés et boivent le bouillon  … La France est le 2e pays exportateur après l’Italie aux Etats-Unis, le montant des exportations représente 1,6 million d’euros.