22 Août

Tout Bordeaux à Quebec : c’est parti pour la 5e fête du vin et du caribou

C’est parti pour une nouvelle fête du vin chez nos cousins de Québec. 60 vignerons ont fait le déplacement et une belle délégation de la mairie de Bordeaux emmenée par le nouveau maire Nicolas Florian pour ce 5e Québec Fête le Vin du 22 au 25 août.

Sur les traces d’Alain Juppé… Nicolas Florian n’est ni parti en exil momentané, il n’a pas non plus enfilé le costume du grand Charles de Gaulle pour crier vive le Québec libre, il est tout simplement parti en ambassadeur et maire de Bordeaux pour fêter la fête du vin exportée de l’autre côté de l’Atlantique. Une nouvelle Fête du Vin, à l’identique de la 1ère édition créée selon la volonté de Régis Labeaume, le maire de Québec toujours présent, et d‘Alain Juppé, aujourd’hui sage au Conseil Constitutionnel.

Pour faire le job et que cette fête soit un succès, une soixantaine de vignerons de Bordeaux ont pris l’avion pour être présents et faire déguster durant 4 jours leur production, ainsi que Stephan Delaux, le président de Bordeaux Grands Événements, maire adjoint de Bordeaux et Président de l’Office de Tourisme, mais aussi Fabien Robert et Alexandra Siarri deux autres adjoints de Bordeaux, sans oublier Philippe Buisson, le maire de Libourne.

Cette 5 eme édition de la Fête du Vin à Québec se déroule sur le nouveau site de l’Agora, sur le port de Québec. 7 pavillons des appellations Bordeaux sont représentés, et bien sûr un pavillon de l’Ecole du Vin, pour former néophytes et jeunes connaisseurs quebecois à l’art de la dégustation et pour mieux apprécier les vins de Bordeaux.

Merci à Laurent Moujon pour ses photos envoyées à Côté Châteaux.

Le Guide 2020 des Meilleurs Vins de France décerne 3 étoiles à Clos Fourtet et Tertre Roteboeuf

Le dernier millésime du «Guide Vert» des Meilleurs Vins de France arrive ce 22 août en librairie et sur internet. Ce guide de la Revue du Vin de France consacre 10 domaines avec la référence suprême de 3 étoiles dont 2 vont à des crus classés de Saint-Emilion Clos Fourtet et Tertre Roteboeuf. 

Pour cette 25ème édition, le fameux « Guide Vert » de la Revue du Vin de France donne la priorité aux découvertes et aux vins bio.

Sur plus de 6250 vins, 10 domaines décrochent pour la première fois les 3 étoiles. Un chiffre record en 25 ans d’existence. 11 experts du comité de dégustation ont analysé et dégusté 10000 vins, en ont cité 6500 faisant un Tour de France complet des vignobles.

Cette année, 59 domaines ont séduit le comité de dégustation et intègrent le guide. Deux domaines de Saint-Emilion et de ses environs accèdent aux 3 étoiles : le château Tertre-Roteboeuf, Saint-Emilion Grand Crui à Saint-Laurent-des-Combes, et le Clos Fourtet, 1er grand cru classé B à Saint-Emilion.

Dans le Médoc, ce sont les châteaux Haut-Marbuzet (cru bourgeois) en Saint-Estèphe et d‘Issan (3e grand cru classé 1855) à Cantenac qui sont distingués et accèdent à la deuxième étoile (28 accèdent aux 2 étoiles et 47 à la 1ère étoile).

LES NOUVEAUX 3 ETOILES :

  • Domaine du Collier (Anjou Saumur),
  • Domaine Louis Claude Desvignes (Beaujolais),
  • Domaine Michel Bouzereau et Fils (Côte de Beaune)
  • Domaine de l’Arlot (Côte de Nuits),
  • Maison Pierre Overnoy (Jura),
  • Domaine de Terrebrune (Provence),
  • Château Grillet (Rhône Nord),
  • Domaine Georges Vernay (Rhône Nord)
  • ClosFourtet (Saint-Emilion),
  • Château Tertre Roteboeuf(Saint-Emilion)