Emmanuel Macron était ce soir l’invité d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 pour évoquer le G7 qui venait de se clôturer après 3 jours marathon pour les chefs d’Etat et de gouvernement. S’il a évoqué être inquiet à juste titre, il estime qu’ « il ne faut pas céder à toutes les menaces » et que d’après lui avec la remise à plat sur les Gafa, « ce n’est plus à l’ordre du jour. »
C’est quelque part du donnant, donnant. Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenu sur ce qui chagrine les USA à savoir les taxes Gafa sur les entreprises du numérique, dont la plupart sont américaines. Une taxe de 3% adopté par le Parlement en juillet et dont le Président Macron a reconnu qu’elle n’était pas satisfaisante.
Le président français a précisé dans l’après-midi qu’il s’agissait de trouver un accord international au sujet de la taxe sur le numérique. « Tant qu’il n’y aura pas d’accord, on ne peut pas dire qu’il ne le sera pas », a complété ce soir Emmanuel Macron sur France 2. « Bien sûr que nous sommes inquiets » a-t-il ajouté avant de conclure « il ne faut pas céder à toutes les menaces », ce qui faisait aussi écho à la petite phrase du Président Américain qui ne s’est pas exprimé sur le sujet mais s’est contenté de dire lors de leur conférence de presse commune que sa femme Melania appréciait le vin français.
Ce soir le Président Macron semble être plus optimiste et a avancé « je pense qu’il ne le sera pas ». Cette taxe avancée à un moment de l’ordre de 100% a fait sursauter toute la planète vin, en tout cas tous les viticulteurs français, alors que le marché US est le 1er pays consommateur au monde et qu’il est plutôt open pour y prendre des parts de marché. Alors, on croise les doigts pour les viticulteurs français…one more time.