19 Août

Orages de grêle : 4 épisodes de grêle plus ou moins importants pour l’appellation Beaujolais

Des orages très violents avec de la grêle se sont abattus hier soir dans l’Est de la France. Des grêlons de la taille de balles de ping-pong se sont abattus sur l’appellation Beaujolais. L’évaluation des dégâts est en cours. « Même si c’est encore tôt, on estime des taux de pertes de 25 à 50% », un tiers de l’appellation, précise l’Inter Beaujolais UIVB. Ce qui lui fait dire pour conclure « l’appellation Beaujolais en a pris un sacré coup »

Titre du © Patriote Val de Saone du 19 août

« Ce sont 4 épisodes de grêle, plus ou moins importants, qui ont été enregistrés entre 17 heures et 21 heures hier », sur un couloir de 4 km, de Dareizé à Villefranche-sur Saône, selon Laura Pillot en charge de la communication de l’Inter Beaujolais UIVB, contacté par Côté Châteaux.

Hier en fin d’après-midi, treize départements de l’est de la France, de la Loire à l’Alsace, étaient placés en vigilance orange par Météo-France en raison d’un épisode d’orages « violents » accompagnés de grêle et de rafales de vent. C’est finalement le Beaujolais dans le nord du département qui a été le plus touché.

« Cela représente quasiment 1/3 de l’appellation Beaujolais, Beaujolais-Villages et les Crus ont été épargnés, c’est vraiment l’appellation Beaujolais qui a été touchée. On estime les taux de perte entre 25 et 50 % mais c’est encore très tôt pour une estimation plus précise », m’explique Laura Pillot de l’UIVB.

« On n’a pas eu récemment d’orage de grêle aussi important. Les grêlons étaient de la taille de balles de ping-pong, quant à l’intensité, cela a duré 10 bonnes minutes. »

 

Pierre-Marie Chermette, viticulteur à Saint-Vérand, témoignait dès hier au micro d’Europe 1 : « Tout a commencé vers 15 h avec un orage de grêle et une grosse pluie. Il y a eu ensuite quatre orages de grêle, ce qui est exceptionnel. Nous avons 70% de pertes sur les 30 hectares donc nous allons perdre la moitié de la production ». Une catastrophe pour Bernard Dessaintjeant, viticulteur à Saint-Vérand (Isère), qui a fait une croix sur sa récolte précise RTL radio : « Ça a commencé à 2 heures du matin, de la grêle, et puis ça s’est arrêté. À 5 heures, cela a recommencé, c’était des balles de ping-pong, des œufs de poule. Des orages comme on en voit pas souvent ».

 « Au minimum, 50% de la récolte est perdue, avoue Yvan Aujogue, à Jarnioux. Mais les dégâts risquent d’être encore plus importants puisqu’au stade de maturité où on est, le risque c’est que derrière, ça empire. Pour le moment, la pluie lave les plais, mais si ça reste humide, ça peut virer au pourri. » selon le Patriote  beaujolais Val de Saone.

« Le Beaujolais avait déjà connu un épisode de gel au Printemps qui a déjà impacté le potentiel de production, on est sur une année hétérogène, c’est vraiment l’appellation Beaujolais qui en a pris un sacré coup », complète Laura Pillot.En espérant que pour les jours qui arrivent, l’estimation soit la plus faible possible par rapport aux craintes des vignerons et de l’interprofession.