Robert et Peggy Alday ont célébré en juin dernier les 600 ans du château de Cabidos, une vieille demeure béarnaise, située non loin des coteaux de Jurançon. Un vieux domaine viticole dont le cépage roi est le petit manseng.
La grande allée de cyprès qui mène au château donne au domaine un petit air de Toscane…Un château acheté voilà 4 ans par Robert et Peggy Alday, des passionnés de terroirs, venus du Pays-Basque. Ceux-ci ont voulu marquer le coup en célébrant l’espace d’une soirée ces 6 siècles d’histoire.
Une histoire qui a débuté en 1419, à l’époque où Arnauton Guilhem du Vignau, nouveau Baron de Trubessé, en fit l’acquisition. Il a toujours aimé la vue offerte sur la chaine des Pyrénées depuis ce promontoire où il venait régulièrement pour méditer au spectacle de cette beauté éternelle et de se dire tel Alphonse de Lamartine pour Pau, quatre siècles plus tard, « C’est la plus belle vue de terre ! ». Une histoire bien trop longue à résumer en quelques lignes mais qui a vu au fil des successions et des cessions le Château de Cabidos perdre de sa superbe jusqu’au mariage en 1953 d’Isabelle Cogombles, arrière-petite-fille de Marie-Catherine de Trubessé avec Philippe, Comte du Cauzé de Nazelle.
La tradition viticole du domaine de Château de Cabidos a été relancée avec succès au début des années 90 par Isabelle de Nazelle, après avoir été abandonnée pendant plus d’un siècle.
Aujourd’hui, ce sont neuf hectares du domaine qui sont consacrés à la vigne, avec plusieurs cépages mais tout de même un cépage roi le petit manseng (sur 7 ha), un cépage blanc d’origine pyrénéenne, qui offre des vins blancs doux et des vins blancs secs très appréciés des connaisseurs.
Hors de l’appellation Jurançon, le château de Cabidos produit des vins de pays du Comté Tolosan et des vins de pays des Pyrénées-Atlantiques.
Depuis 2007, Méo Sakorn-Series, oenologue thaïlandaise formée à l’école bordelaise, en est la maître de chai et la directrice technique. C’est la seule femme thaïlandaise à diriger et vinifier un domaine viticole en France, un savoir faire reconnu qui lui a valu d’être promue chevalier de l’ordre national du mérite.
Depuis 2015, la famille Alday est à la tête de la propriété. elle souhaite mettre en valeur la qualité de ses vins et faire découvrir ce havre de paix à Cabidos, non loin de la côte Basque, où la famille possède déjà un magnifique hôtel de charme la Villa Catarie **** à Guéthary.
En ce mois de juin, ces 600 ans ont été célébrés autour d’un grand dîner orchestré par Andrée Rosier, chef étoilé au restaurant Les Rosiers à Biarritz, dans une ambiance musicale digne des Pyrénées-Atlantiques puisque jouée par le quatuor de musique classique Arnaga.
Regardez le reportage de François Busson et E. Gonzalez et O. Pallas de France 3 Pau Sud-Aquitaine