08 Août

Le Rosé du Gouf sorti de l’eau à Capbreton…

Fin juillet, les vignerons de la coopérative de Plaimont ont sorti de l’eau, les premières bouteilles de Rosé du Gouf après 73 jours d’immersion. Une prouesse réalisée avec les plongeurs des Aquanautes de Capbreton dans les Landes.

Le rosé du Gouf sorti de l’eau le 23 juillet © Plaimont

Rien de tel pour se rafraîchir, en pleine canicule, un petit plouf pour rechercher le rosé du Gouf. C’était mardi 23 juillet, les vignerons de Saint-Mont dans le Gers sont venus rechercher leurs magnums immergés par 32 mètres de profondeur.

Une sortie de l’eau grâce aux plongeurs des Aquanautes de Capbreton © Plaimont

Ce sont ainsi 90 magnums de rosé de Saint-Mont qui ont été «plongés» depuis le 11 mai dernier dans  l’Océan  au large de Capbreton. A cet endroit du Gouf, les Aquanautes repeuplent les récifs du Golf et c’est ainsi qu’a germé l’idée d’immerger durant 3, 6 et 9 mois ces magnums de rosés réalisés à partir de 3 cépages (Tannat, Pinnec, Cabernet Sauvignon). Un élevage lent à l’obscurité ou presque et avec une température de 12 à 14°, parfait.

Un rosé rose pâle, qui grâce à cette conservation va garder sa vivacité, il sera réservé à la commercialisation chez des cavistes ou des restaurateurs. Un rosé pour l’apéritif, sur des grillades, salades ou barbecues, idéal pour l’été…à consommer avec modération. Bravo aux vignerons de Saint-Mont.