Vendredi de bonne heure et de bonne humeur, ce sont 303 Vignerons Indépendants d’Alsace, d’Auvergne, de Bordeaux, de Bourgogne, du Beaujolais, du Calvados, de Champagne, de Cognac, de Charente, du Jura, de Savoie, du Languedoc-Roussillon, de Loire, de Vendée, de Lorraine, de Provence, de Corse,du Sud Ouest, de l’ Armagnac et de la Vallée du Rhône qui vous vous accueillir au Parc des Expositions de Bordeaux.
UN SUCCES QUI NE SE DEMENT PAS
Si le salon connaît un aussi succès grandissant, c’est d’une part parce que le consommateur peut déguster des vins de toutes les régions viticoles de France en un seul lieu et rencontrer d’autre part les vignerons qui produisent ces vins. Ils ont aussi la possibilité de connaître le parcours du vin, de la vigne à la bouteille…
UNE TENDANCE AUX CIRCUITS COURTS
En effet, la tendance est à une consommation intelligente et rationnelle ; la définition exacte du circuit court. Cette tendance est exactement dans la philosophie et l’esprit du Salon des Vignerons Indépendants. Côtoyer les Vignerons Indépendants c’est venir au plus près de la vigne, au plus près de la nature. Acheter et déguster des vins chez le Vigneron Indépendant c’est une forme d’engagement.
CULTIVER L’AUTHENTIQUE
La jeune génération s’intéresse à l’authenticité du vin. Ils dégustent avec application. Ils sont attentifs et curieux. Les vignerons apprécient cet intérêt et sont ravis d’être pédagogues, d’expliquer leurs terroirs, le travail de la vigne, la vinification… C’est donc toujours un bel échange.
Salon des Vignerons Indépendants du 2 au 4 mars au Parc des Expositions de Bordeaux : Entrée 6€ ou gratuite avec les pass envoyés par les vignerons – Catalogue 4€. Verre gravé offert. Prêt de chariot. Aire de retrait des vins.
50% DES VIGNERONS INDEPENDANTS EN HVE
Vignerons indépendants : des productions sous le signe des qualités environnementales. Les 2 atouts des vignerons indépendants pour promouvoir la typicité des produits et en garantir la traçabilité auprès des consommateurs :
- L’engagement dans des démarches environnementales
- La production de vins AOP et IGP
Une implication environnementale forte
38,2% des vignerons indépendants sont certifiés dans une ou plusieurs démarches environnementales :
- 26,4% sont certifiés agriculture biologique ou en conversion
- 11,2% sont certifiés Niveau 2 ou 3 au titre de la Certification Environnementale des Exploitations (niveau 3 = Haute Valeur Environnementale)
Une mise en avant du terroir
- 88% des vignerons indépendants produisent des vins AOP (ex AOC)
- 45% des vignerons indépendants produisent des vins avec IGP (indication géographique protég