02 Fév

Les Oenocroisières dopent le tourisme fluvial à Bordeaux

A l’occasion des 4e rencontres nationales du tourisme fluvial à Bordeaux, les acteurs de la filière fondent de grands espoirs de développement partout en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine et à Bordeaux.

3 paquebots fluviaux amarés près du quai des chartrons à Bordeaux © JPS

3 paquebots fluviaux amarrés près du quai des chartrons à Bordeaux © JPS

Un tourisme fluvial en plein boom. Depuis 2010 à Bordeaux, on compte désormais 6 paquebots fluviaux de 110 à 135 mètres en exploitation. 25000 passagers en 2017 dont près de 6000 pour Vicking Cruises, avec essentiellement une clientèle d’américains et de canadiens.

©

Johan Schuitemaker de Vicking Cruises (à gauche) © JPS.

Lorsqu’on a démarré avec Bordeaux il y a 4 ans, c’était plein dès le début, c’est très difficile d’obtenir une place sur le bateau et on a déjà commencé à vendre pour 2019… Cela va très très vite », Johan Schuitemaker de Vicking Cruises.

Bientôt une péniche-hôtel à Bordeaux, lancée par

Bientôt une péniche-hôtel à Bordeaux, lancée par

Des croisières hebdomadaires et oenotouristiques, de mars à octobre, qui font escale à Cadillac, Libourne, Blaye, Bourg, Pauillac et bien sûr Bordeaux. des croisières dont le prix varie  de 2500 € à 6000 €, qui s’adressent essentiellement à une clientèle d’anglo-saxons (américains, canadiens, anglais).

h

Laurent Hodebar, directeur de la mission tourisme à Bordeaux Métropole © JPS

« Sur Bordeaux, on va livrer pour le mois de mai un nouveau ponton, le ponton Ariane, quai des Chartrons, qui sera polyvalent pour les paquebots fluviaux, les méga yachts et les grands voiliers ; on lance aussi une maîtrise d’oeuvre pour faire un nouveau ponton aux abords du Pont-Saint-Jean en rive droite », Laurent Hodebar directeur de la mission tourisme à Bordeaux Métropole.

En Nouvelle-Aquitaine, comme partout dans l’hexagone, les 600 acteurs de la filière misent sur le développement et l’aménagement des 6700 kilomètres de canaux, rivières et fleuves des Voies Navigables de France.

v

Guillaume Dury, le directeur du développement des Voies Navigables de France © Jean-Pierre Stahl

On a aussi des opportunités importantes sur le développement de produits comme des péniche-hôtels, ce sont des chambres d’hôtes assez luxueuses pour une clientèle internationale et qui peuvent permettre de découvrir le vignoble bordelais différemment, » Guillaume Dury, des Voies Navigables de France

En France, le nombre de nuitées vendues, toutes croisières confondues, est impressionnant 1, 7 million en 2016.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Dominique Mazères, montage Alain Guinchard :

Caisse prestigieuse des 5 premiers crus classés de Sauternes : « en 1 heure, tout a été vendu, carton plein ! »

Côté châteaux vous l’avait présentée en décembre dernier. La caisse prestigieuse réalisée par 5 grands châteaux, 1ers crus classés de Sauternes, a été vendue à 500 exemplaires hier matin en un temps record ! Sauternes fait le show et ça s’arrache…

b

Laure de Lambert-Compeyrot (Sigalas-Rabaud), Vincent Labergère, directeur de Rayne Vigneau, David Bolzan (Lafaurie-Peyraguey), Miguel Aguirre (La Tour Blanche), et Thomas Dejean (Rabaud-Promis) © Jean-Pierre Stahl

Ils étaient 20 négociants intéressés, 20 sur les rangs, et comment dire… « en une heure, il n’y avait plus rien, on aurait pu en vendre 10 fois plus », résume David Bolzan, le directeur de Lafaurie-Peyraguey, l’un des 5 dirigeants des 5 châteaux, à l’origine avec ses amis de cette caisse unique. C’est presque comme une mise sur le marché de billets pour U2 !

Cette caisse en bois noire qui s’est arrachée contenait de 5 premiers crus classés 1855 de Sauternes, du fameux millésime 2009 : avec  les châteaux Sigalas Rabaud, Rayne Vigneau, Lafaurie-Peyraguey, La Tour Blanche et Rabaud-Promis.

IMG_2732Non sans rire, « on a l’impression d’être à Pauillac », commente encore amusé David Bolzan, preuve s’il en est que Sauternes est de retour et porteur sur les marchés français et étrangers. Cette caisse dont le prix de vente au consommateur avait été gardé secrêt a ou sera vendue entre 250 et 300 euros pour une caisse de grands vins de Sauternes, numérotée et d’un grand millésime.

« C’est un succès et cela augure de bonnes choses, on va continuer à travailler ensemble, on a plein de projets », conclue-t-il.

Bravo, belle initiative Madame et Messieurs de Sauternes.