19 Fév

Le Top Vin dévoilera ses meilleurs vins de l’Entre-Deux-Mers lundi 26 février

C’est désormais le rendez-vous de la planète vin de Bordeaux. Il s’agit du Top Vin, le concours annuel récompensant les meilleurs vins blancs de l’appellation Entre-deux-Mers. Lundi prochain, le jury déterminera le Top Vin 2018.

Le château des Seigneurs de pommyers (propriétaire Sandrine Piva) se voit décerner le trophée Top Vin 2015 © Jean-Pierre Stahl

Le château des Seigneurs de Pommyers lauréat du le trophée Top Vin 2015 © Jean-Pierre Stahl

Ce sont les vins qui vont représenter l’appellation Entre-Deux-Mers cette année, ceux qui seront mis en avant pour les apéritifs au printemps prochain et l’été au bord de la piscine. Des vins de propriétés, des vins de caves coopératives ou vins de négoce…

Le Top Vin va ainsi récompenser les vingt vins qui représenteront l’Entre-Deux-Mers cette année. Pour se faire une grande dégustation à l’aveugle d’une centaine de références aura lieu le lundi matin à la Maison des Vins de La Sauve en Gironde.

La remise des prix du Top Vin 2018 se fera en suivant à 12h30.

Coming soon : émission spéciale « l’agriculture, j’y crois » le 3 mars depuis le Salon de l’Agriculture

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous propose de retrouver une émission d’1 heure en direct depuis le Salon de l’Agriculture le samedi 3 mars prochain à 15h15. Une émission qui mettra en avant les différentes filières bovine, viti-vincole, céréalière de cette région qui est la plus importante de France par rapport à son poids économique. Côté Châteaux vous proposera en amont le portrait d’une jeune viticulture Amélie Osmond, qu’il a dénichée pour être invitée de cette émission, et dont vous aurez la primeur de son histoire pas banale.

Tournage avec Pascal Lécuyer au Clos du Notaire du portrait d'Amélie Osmond et de son compagnon Victor © JPS

Tournage avec Pascal Lécuyer au Clos du Notaire du portrait d’Amélie Osmond et de son compagnon Victor © JPS

Nous serons en direct du Salon de l’Agriculture le samedi 3 mars à 15h15 pour une émission spéciale de 52’ dans le hall 3 du SIA ; présentée par Marie-Noëlle Missud (de France 3 Poutou-Charentes) et Louis Roussel (de France 3 Limoges), cette émission portera un regard plutôt positif sur des secteurs dont le quotidien est plutôt difficile.

France 3 Nouvelle-Aquitaine va vous faire vivre l’ambiance du salon en plein coeur de l’événement ; nos deux présentateurs vont vous faire partager le savoir-faire de notre belle région Nouvelle-Aquitaine dont le « fer de lance est d’abord la viande et l’élevage (production de Blondes d’Aquitaine, de Boeuf de Bazas et de Limousines), mais aussi et bien sûr la viticulture entre le vin et le cognac, sans oublier la maïsiculture et le lait quelque peu en retrait », me confirme François Privat le Rédacteur en Chef de l’émission.

Alors que Louis Roussel sera installé en plateau avec ses 5 invités et lancera 5 reportages sur ces filières porteuses, Marie-Noëlle Missud nous conviera à une déambulation au sein de la plus grande ferme éphémère de France. A l’heure du traditionnel rendez-vous des « Carnets de Julie », la France des Terroirs et du Bon Goût sera mis à l’honneur.

Une émission qui vous fera découvrir de jeunes acteurs de l’agriculture et notamment de la viticulture à Bordeaux. Côté Châteaux a proposé un portrait a typique d’une jeune vigneronne Amélie Osmond qui a repris en 2015 un domaine en Côtes de Bourg avec son compagnon. Une histoire pas banale car c’est en fait pour tous les deux originaires de Champagne et d’Alsace une fabuleuse reconversion.

Victor et Amélie, deux jeunes vignerons en Côtes de Bourg © JPS

Victor et Amélie, deux jeunes vignerons en Côtes de Bourg © JPS

Les invités : Nicolas Arpin – Berger dans la Vienne / Jérémy Puech – éleveur dans le Limousin / Amélie Osmond – viticultrice en Gironde / Edouard Viaud – président des Jeunes Agriculteurs de la Vienne / Guillaume Rivière – photographe

Les reportages : Portrait d’Amélie Osmond en Côtes de Bourg (Bordeaux) / Les maraîchers bio (Limousin) / Dégustation produits de Nouvelle Aquitaine (sur le salon) /Concours de la vache limousine(sur le salon)  / Les produits de l’eau et de la mer (Façade Atlantique – sur le salon) / Portrait Jérémy Puech (Limousin) /Portrait croisé de deux jeunes bergers dans la Vienne.

« L’agriculture, j’y crois » le 3 mars à 15h15 sur les 3 antennes de Nouvelle-Aquitaine de France 3 depuis le Salon de l’Agriculture.