26 Fév

Le château Chantelouve remporte le 13e trophée du Top Vin de l’Entre-Deux-Mers

Voici le palmarès du Top Vin 2018. Côté Châteaux était ce matin en immersion dans l’Entre-Deux-Mers pour vous faire vivre le concours des vins blancs secs de cette désormais célèbre appellation de Bordeaux. Pour cette 13e édition, le trio de tête est château Chantelouve, devant Château Lestrille et château Turcaud.

Les lauréats 2018 du Top Vin avec Hélène Durand présidente du Jury et Bruno Baylet président de l'appellation Entre-Deux-Mers

Les lauréats 2018 du Top Vin avec Hélène Durand présidente du Jury et Bruno Baylet président de l’appellation Entre-Deux-Mers © JPS

Quand la Sauve retient son souffle, c’est que l’on juge ici à la Maison des Vins les meilleurs blancs 2017 de l’appellation Entre-Deux-Mers.

IMG_4887Le principe du Top Vin, c’est d’élire les 20 meilleurs vins qui ensuite nous serviront à promouvoir notre appellation tout au long de l’année », Bruno Baylet président de l’Entre-Deux-Mers

Un événement au coeur de l'appellation, à la Maison des Vins © JPS

Un événement au coeur de l’appellation, à la Maison des Vins © JPS

Dans le jury, 5 tables de 6 dégustateurs, journalistes spécialisés ou professionnels du vin de Bordeaux. Ils vont déterminer à l’aveugle les qualités gustatives et visuelles de ces blancs d’Entre-Deux-Mers, parmi un panel de 40 châteaux.

« Qu’est-ce qu’on note, en fait les 3 qualités d’un vin au niveau de la robe, de son odorat et de son goût », précise Charlotte Dominique de « toutlevin.com »; pour Henry Clemens auteur viticole et directeur de Vinvisibles: « on retrouve les grandes typicités de l’appellation Entre-Deux-Mers, de la vivacité, la fraîcheur, le côté assez droit qu’on aime retrouver sur ces vins-là »

IMG_4883

Des vins gourmands et complexes, avec de la minéralité pour certains, ou des notes plus fruités ou classiques de sauvignon pour d’autres, qui en font un concours très prisé.

« On est tous heureux de participer au top vin et surtout d’être dans le palmarès, c’est une certaine émulation, on voit des gens qui sont assez réguliers et que l’on voit pratiquement tous les ans et puis d’autres qui apparaissent » précise Bruno Baylet.

La relève au château Chantelouve est bien assurée avec Claire Lescoutras © JPS

La relève au château Chantelouve est bien assurée avec Claire Lescoutras © JPS

Et cette année, c’est un nouveau visage Claire Lescoutras, 22 ans en école de commerce à Bordeaux, fille de vigneron Laurent Lescoutras, du château Chantelouve qui vient récupérer ce fabuleux trophée Top Vin de l’Entre Deux Mers dessiné par Rémi Denjean.

C’est plutôt une grande fierté, je suis fière pour mon père, qu’il ait réussi à faire un vin qui plaît aux gens. Un vin fruité avec des notes un peu exotiques, on va retrouver aussi la pêche blanche, » Claire Lescoutras château Chantelouve

IMG_4891Des vins savamment équilibrés avec un assemblage à majorité de sauvignon, mais aussi avec du sémillon et de la muscadelle.

Claire Lescoutras du château Chantlouve remporte le trophée du Top Vin 2018 © Jean-Pierre Stahl

Claire Lescoutras du château Chantelouve remporte le trophée du Top Vin 2018 © Jean-Pierre Stahl

LE PALMARES DU TOP VIN 2018 :

  1. Château Chantelouve – Laurent Lescoutras : 70% sauvignon, 20% sémillon, 10% muscadelle. Prix départ propriété 4,20€
  2. Château Lestrille – Estelle Roumage : 87% sauvignon, 5% sémillon, 8% muscadelle. Prix : 5,90%
  3. Château Turcaud – Isabelle et Stéphane Le May : 46% sauvignon blanc, 3% sauvignon gris, 41 % sémillon et 10% muscadelle.

Et les 17 autres par ordre alphabétique : CHATEAU DE L’AUBRADE CHATEAU BEAUREGARD DUCOURT CHATEAU CANTELOUDETTE CHATEAU LA GRANDE METAIRIE CHATEAU HAUT-GUILLEBOT CHATEAU HAUT-POUGNAN CHATEAU HOSTIN LE ROC CHATEAU LANDEREAU CHATEAU LAUDUC CHATEAU MARJOSSE CHATEAU MARTINON CHATEAU MONTLAU CHATEAU PEYRINES CHATEAU SAINTE-MARIE CHATEAU TOUR DE MIRAMBEAU CUVEE HORTENSE

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Jean-Michel Litvine, Boris Chague et Véronique Lamartinère :

C’est parti pour la 4e opération «Côtes de Bourg Côtes de bœuf»

Alors que les blondes d’Aquitaine et d’autres races à viandes montrent leur joli minois au salon de l’agriculture, les Côtes de Bourg vont leur faire leur fête à travers  «Côtes de Bourg Côtes de bœuf» . Une opération menée dans 19 restaurants de Bordeaux.

côtes-de-bourg-côtes-de-boeuf-2018-fb-1Ce lundi, les amoureux de la gastronomie, les amateurs de vin et de viande ont rendez-vous dans de nombreux restaurants de Bordeaux pour l’opération  «Côtes de Bourg Côtes de bœuf» .

L’idée est simple mais originale : marier les crus de l’appellation avec la gastronomie traditionnelle du bœuf.  Un accord met & vin typique de la gastronomie française.

Du 26 février au 4 mars, profitez de l’offre suivante dans 19 restaurants bordelais: 1 bouteille commandée avec une pièce de bœuf (présente dans l’offre) = la même bouteille offerte à emporter.

Liste des restaurants participants: Le Boeuf Sur La Place Le Gabriel@brasserielorleans Le Bistrot des Quinconces, Les Négociants La Brasserie des Douanes Au Bistrot Bordeaux Capucins Côtes de Bourg, Côtes de Boeuf à la Brasserie du Forum Le Carré Restaurant Lecarreau La Petite Gironde Restaurant Les Tontons Bordeaux La table de bécassine Moelleuses & Persillées Le Bistro du Sommelier Bar Brasserie Des Châteaux Le Noailles La Brasserie Bordelaise Familia – Brasserie des Halles Le 7 restaurant panoramique -La Cité du Vin

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)