18 Fév

Jean-Michel Laporte, nouveau directeur du fameux château Talbot, 4e cru classé du Médoc

Jean-Michel Laporte, bien connu du monde du vin à Bordeaux, va remplacer Jean-Pierre Marty, qui part à la retraite. A compter du mois de mars, il devient le nouveau directeur du château Talbot, 4ème Grand Cru Classé 1855 en AOC Saint-Julien.

conseillante-jean-michel-laporteC’est officiel, Jean-Michel Laporte occupera le poste de directeur du château Talbot à compter du mois de mars.

Ce Toulousain d’origine de 43 ans, est ingénieur agronome diplômé de l’Ecole de Purpan. Il est passionné de rugby et tout autant par le vin.

Après une expérience en Califormie, Jean-Michel Laporte a fait ses premières armes au sein de l’équipe de Jean-Claude Berrouet, célèbre oenologue des établissements Jean-Pierre Moueix et du château Pétrus. 

A partir de 2000, il devient chef de culture au château La Garde en Pessac-Léognan, puis régisseur au château Pey La Tour, 135 ha en Bordeaux-Bordeaux Supérieur, propriété de CVBG Dourthe-Kressmann.

En 2004, il devient directeur du château la Conseillante, propriété familiale de Pomerol où il va rester 11 années, avant de devenir courtier spécialisé pour Barre & Tourton.   

Jean-Michel Laporte va donc écrire une nouvelle page, de cette propriété aux mains de la famille Cordier depuis 100 ans (Nancy Bignon-Cordier en assure la présidence) avec les équipes du Château Talbot, 110 hectares en Saint-Julien et magnifier ces vins déjà de grand renom : Talbot, le Connétable de Talbot et Caillou Blanc (le blanc de Talbot).