Pour faire face au pic d’activité, dans le domaine des vins et des spiritueux, Dartess a mis les bouchées doubles à Blanquefort, avec des équipes multipliées, des horaires aménagés et une sécurité renforcée. 115 personnes ont ainsi été recrutées pour répondre à ce challenge et à ce rush de fin d’année. Plus de 10 acteurs leaders sur le marché du e-commerce ont choisi de travailler avec Dartess. Interview de Paul Tesson, le directeur commercial par Côté Châteaux.
Jean-Pierre Stahl : « Paul Tesson, vous connaissez un surcroît d’activité actuellement, comment l’expliquez-vous ? »
Paul Tesson : « Le vrai surcroît concerne surtout les activités de e-commerce. Le gros boom correspond à ces opérateurs qui nous confient la préparation de commandes de vins, champagnes et spiritueux de leurs clients.
Le mois de décembre est traditionnellement très important, et cette année encore plus, il y a de nouveaux acteurs avec qui nous travaillons, on fonctionne avec CDiscount, Ventes Privées, Bazar Chic, 1jour1vin, In Vino Libertas ou 12bouteilles.com. On a ainsi recruté 115 personnes, intérimaires en 3 jours, pour faire face au surcroît d’activité. »
JPS : « En volume que représente ce mois de décembre ? »
Paul Tesson : « Selon nos prévisions, on va expédier 10 millions de bouteilles dont près de 2 millions avec le e-commerce. La moitié des commandes passées sur internet sont passées par des consommateurs d’Ile de France. Mais je tiens à préciser que nous ne commercialisons jamais de vin, nous ne sommes pas négociants. Noux expédions. » En temps normal, nous sommes 250 chez Dartess. »
JPS : « Quelle est la commande moyenne durant cette période de l’année » ?
Paul Tesson : « On est à une moyenne de 8 bouteilles par commande. Quant au montant, cela va de 80 à 300 €.
JPS : « Peut-on parler de nouvelle augmentation en volume ? »
Paul Tesson : « Oui, nous sommes en augmentation sur l’année, on va faire entre +13 et +15%. Les ventes de vin sur internet continuent d’augmenter. Les experts disent que cela va monter jusqu’à +20%, aujourd’hui on fait entre 13 et 15…On a consolidé pas mal d’acteurs et ça booste vraiment l’activité. »
Dartess assure que les commandes du Père Noël et celles pour Nouvel An seront bien asssurées : « pas de panique, nous avons tout mis en place depuis des mois pour que chacun puisse être livré en temps et en heure pour les fêtes ! »
Regardez le reportage de Margaux Dubieilh, Dominique Mazères et Françoise Dupuis :