Bordeaux Tasting a été lancé voilà 5 ans. D’emblée il a connu un belle réussite, un succès qui s’est amplifié, tout comme l’offre, au fil des millésimes. Interview exclusive de Rodolphe Wartel, le directeur de Terre de Vins, qui organise l’événement. Il est l’invité de Parole d’Expert dans Côté Châteaux.
Jean-Pierre Stahl : « Rodolphe Wartel, Bordeaux Tasting fête ses 5 ans, qu’est ce qui fait le succès de ce Tasting, quasiment à chaque édition ?
Rodolphe Wartel : « Ce succès est du à un extraordinaire panorama avec 200 propriétés qui font l’excellence, il y a bien sûr les très grands Bordeaux avec les crus classés du Médoc, des Graves, de Sauternes et des Graves, mais aussi des pépites, non classées, avec des Crus Bourgeois. Il y a aussi toute la diersité du champagne avec les Maisons d’excellence et des Maisons de vignerons. c’ets aussi le rendez-vous des grands étrangers à l’Hôtel des Douanes et les grands Pomerol au Gabriel, sans oublier les Bordeaux et Bordeaux Supérieur sous la bulle, place de la Bourse. »
JPS : « 5 ans et 5 endroits différents pour marquer cet anniversaire… »
Rodolphe Wartel : « Effectivement, la nouveauté cette année c’est l’Espace Saint Rémi : on privatise l’église Saint-Rémi dans laquelle on déploie 21 grands champagnes. On développe davantage de superficie, davantage d’espace pour avoir une meilleure qualité d’accueil vis-à-vis des visiteurs. Au Palais de la Bourse (où il y a toujours la dégustation des grands Bordeaux et les séances d’initiation et master class), on était un peu à l’étroit, et il commerçait à y avoir quelques problèmes de sécurité. On propose plus de confort et c’est un nouveau lieu à découvrir… »
JPS : « C’est toujours un engouement incroyable, car vous permettez à des gens qui n’ont pas forcément les moyens d’ouvrir de grandes bouteilles, de pouvoir les déguster lors de Bordeaux Tasting, n’est-ce pas ? »
Rodolphe Wartel : « Ce qui est formidable, c’est la confiance que nous accordent les très grands Bordeaux : ils acceptent de jouer à domicile et de faire découvrir leurs grands vins. Pour 25 € en pré-achat ou 27 € sur place, on peut ainsi découvrir une palette de terroirs, d’arômes et de familles différentes, c’est considérable. On est très reconnaissant aux châteaux de nous accompagner, c’est d’abord le festival des grands châteaux. »
JPS : « Il y a aussi une part importante laissée à l’initiation à la dégustation, non ? »
Rodolphe Wartel : « On répond effectivement à une demande de pédagogie et de culture, on proscrit le simple salon. D’une part, on propose une initiation avec l’Ecole du Vin de Bordeaux, ils le font lors de Bordeaux Fête le Vin et lors de Bordeaux Tasting. D’autre part, on propose les « master class » destinées aux initiés où l’on découvre des grands vins millésimés et de prestige. On va aussi plus loin avec la découverte des propriétés et des terroirs, tout cela est complémentaire. »
JPS : « Lors d’une précédente édition, vous avez connu une petite effervescence à l’extérieur avec des files d’attente, qu’en est-il aujourd’hui ? »
Rodolphe Wartel : « On a beaucoup travaillé pour améliorer la qualité d’accueil et la fluidité. Tout le monde devra se rendre du côté Jean Jaurès pour récupérer son pass magnétique. celui-ci permettra un accès direct sur les 5 sites, en évitant les files d’attente connues l’an passé. Par ailleurs, il s’agit d’un accès unique, c’est-à-dire si on se rend au Musée des Douanes, pour déguster les vins étrangers, on ne pourra pas y revenir par la suite. Toutefois, ceux qui ont pris un pass sur 2 jours pourront aller partout durant ces deux jours, c’est sans limite. Mais cela ne représente que 5 % du visitorat. Dans tous les cas, la situation va s’améliorer. »
Côté Châteaux souhaite une bonne réussite à cette nouvelle édition et va vous proposer durant ce week-end quelques gros plans sur cette 5e édition.
A lire également l’article de Terre de Vins : [Bordeaux Tasting J-1] Préparez bien votre visite !
Bordeaux Tasting : Samedi 10 décembre de 10h à 19h et Dimanche 11 décembre de 10h à 18h.
Le site principal est toujours le Palais de la Bourse (17 Place de la Bourse, Bordeaux), mais l’événement se déploie sur 4 autres sites : Musée des Douanes, Le Gabriel, la Bulle place de la Bourse, et l’espace Saint-Rémi.
La billetterie est située Place Jean Jaurès, derrière la Place de la Bourse.