05 Oct

#insolite : le panneau attention « jus de raisin » qui fait jaser en Côtes de Duras

Un panneau de signalisation en période de vendanges qui délie les langues… C’est un panneau attention danger qui concerne des grappes de raisin qui pourraient tomber des tombereaux…

PANNEAUOn connaissait le danger de prendre la route, chargé de jus de raisin…fermenté, mais là l’image est assez cocace. Il s’agit surtout d’avertir que ces routes sont actuellement fréquentées par des tracteurs avec des tombereaux chargés de la dernière récolte de Côtes de Duras.

Il n’est pas étonnant de perdre quelques grappes par-ci par-là même si cela étonne certains, sauf à prétendre que le conducteur ne ferait pas attention ou serait lui-même imbibé…de ce fameux jus de raisin.

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat, Michaël Hahn et Cécile Lagaüzère :

Débat « C Dans Le Vin » à La Cité du Vin à Bordeaux : « Le prix du vin est-il un gage de qualité ? »

Mardi 11 octobre, la Cité du Vin et Kedge Business School proposent un débat fort passionnant : « Le prix du vin est-il un gage de qualité ? »;  il s’agit d’une série de débats d’actualité sur la vigne et le vin lancés cette saison.

Des débats à l'auditorium de la Cité du Vin  © Jean-Pierre Stahl

Des débats à l’auditorium de la Cité du Vin © Jean-Pierre Stahl

Organisés par La Fondation pour la culture et les civilisations du vin en partenariat avec KEDGE Business School, les débats d’actualité bimestriels « C Dans Le Vin » sont présentés à La Cité du Vin le deuxième mardi du mois à partir du 11 octobre 2016 à 19h. « C Dans Le Vin » propose au public des débats d’actualité sur le thème du vin et de la vigne.

Pour la première fois en effet, des spécialistes et professionnels viennent à la rencontre du public pour débattre pendant 60 minutes d’un thème de l’actualité économique, environnementale, sanitaire, sociale ou culturelle du vin. Pour chaque débat, trois invités, spécialistes du sujet, sont interrogés par Jacques-Olivier PESME, Directeur de la Wine & Spirit Academy de KEDGE BS. Ils livrent leurs analyses et opinions de 19h à 20h et répondent aux questions du public jusqu’à 20h30.

L’accès aux débats est libre et gratuit.

En pleine période des Foires aux Vins, le premier débat intitulé Le prix du vin est-il un gage de qualité ? se tiendra mardi 11 octobre à 19h00 dans l’auditorium Jefferson de La Cité du Vin. Dans un univers hautement concurrentiel, la qualité comme le prix d’un vin sont des éléments déterminants de la compétitivité d’une entre­prise. Quelle est la relation entre le prix, le coût et le niveau de qualité d’un bon vin ? Qu’entend-t-on par qualité ? Pour le consommateur, il est difficile d’évaluer la qualité d’un vin sans le goûter. Doit-il alors considérer qu’un vin cher est forcément un bon vin ? Et qu’un vin bon doit forcément être cher ?

Avec :
Angélique DE LENCQUESAING
, Co-fondatrice du site idealwine.com et spécialiste du marché des enchères
Xavier LECLERCQ, Responsable Offre achats, métiers et sourcing vins, Groupe AUCHAN
Olivier DECELLE, Propriétaire du Mas Amiel à Maury, Château Jean Faure, Château Haut Maurac, et Domaine Decelle-Villa

Prochains débats :
En 2016
Mardi 13 décembre : Vin et école font-ils bon ménage ?
Avec : Audrey BOUROLLEAU, déléguée générale de Vin et Société – Jean-Robert PITTE, président honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) – Hubert SACY, directeur général d’Educ’Alcool

Et en 2017
Mardi 14 février : Le vin est-il aphrodisiaque ?
Mardi 11 avril : Le vin s’invite dans les présidentielles
Mardi 13 juin : Le rosé est-il du vin ?