18 Oct

Ce soir, la 14ème Nuit des Best Of Wine Tourism va consacrer les meilleurs sites oenotouristiques

C’est désormais un rendez-vous très attendu à Bordeaux. Plus qu’une marque de reconnaissance, c’est devenu un véritable label qui attire l’oenotouriste. Un label « bancable » comme on dit, du point de vue touristique. 22 récompenses, dont 7 Best Of d’or, vont ainsi être décernés.

L'ensemble des lauréats Best Of et Best Of d'Or réunis en fin de cérémonie pour la photo de famille © Jean-Pierre Stahl

L’ensemble des lauréats Best Of et Best Of d’Or réunis en fin de cérémonie pour la photo de famille © Jean-Pierre Stahl

Pour cette 14e Nuit des Best Of Wine Tourism, pas moins de 22 récompenses, dont 7 Best Of d’or, vont être attribués.

Chaque année, les Best Of Wine Tourism récompensent les sites les plus remarquables et originaux en matière d’oenotourisme. Ce concours a déjà été éprouvé et montré qu’il était âprement disputé et on le comprend car ce trophée attire du monde à la propriété. Créé en 2002 par la CCI de Bordeaux, ce concours dont parle la planète entière (ou presque) est décliné à l’international, dans les 9 villes membres du Réseau des Capitales des Grands Vignobles.

COMME LES DEGUSTATIONS A L’AVEUGLE, DES VISITES MYSTERES 

Le principe, c’est de dénicher les meilleurs. Parmi les 85 candidats en lice pour ces trophées 2017 (dont un tiers de nouveaux), la sélection s’est voulue encore plus difficile, encore plus pro ! Pour que le concours reste équitable, des visites mystères ont été réalisées durant l’été.

7 CATEGORIES IDENTIFIEES

  • « Architecture & Paysages »,
  • « Art & Culture »,
  • « Découverte & Innovation »,
  • « Hébergement à la propriété»,
  • « Restauration à la propriété »,
  • « Valorisation œnotouristique des pratiques environnementales»
  • « Services œnotouristiques ».

UN LABEL INTERNATIONAL

Les 22 lauréats de 2017 vont bénéficier d’une visibilité à l’international et d’un service après-vente de l’ensemble des acteurs qui portent depuis 2002 cette reconnaissance. Bref les lauréats pourront chanter ou presque « sous les sunlights des tropiques… »

A leur disposition, site internet, guide oenotouristique, opération de promotion, relations presse vont leur permettre à leur château de mieux être vu et reconnu. C’est un club très « sélect » le Club des Best Of qui s’ouvre aux lauréats, avec un site bestofwinetourism.fr, une page facebook et un compte Twitter durant un an. Pas mal, non ?

EN COMPETITION POUR LE TROPHEE DES TROPHEES

Les 7 titulaires d’un Best Of d’Or vont continuer l’aventure, ils seront automatiquement en lice pour un super Best Of International. Le deuxième étage de la fusée qui va les propulser d’abord à Porto le 10 novembre, lors de la grande soirée du Réseau des Capitales de Grands Vignobles. Avant d’être mis sur l’orbite de la reconnaissance planétaire. Houston, y a plus de problème, ça plane pour eux !

QUELQUES CHIFFRES

Depuis 2002, 4100 candidats pour 565 labels attribués au niveau mondial. 1185 dossiers présentés à Bordeaux pour 305 Best Of dont 89 d’Or. Et pour ce concours 2017 : 396 candidatures aux Best Of Wine Tourism au niveau international dont 85 à Bordeaux.