14 Oct

Quand des collégiens bordelais participent aux vendanges en Médoc

Ce mardi 18 octobre, une classe de 3e SIA du collège Alain Fournier à Bordeaux va participer aux vendanges du Château Moulin à Vent Cru bourgeois en conversion bio. Une journée d’apprentissage ludique, de partage et de bonne humeur en perspective.

Le château Moulin à Vent à Moulis © Crus Bourgeois

Le château Moulin à Vent à Moulis © Crus Bourgeois

Accompagnés de leur professeur d’américain Wensday Carlton et de quelques parents, les jeunes élèves de la classe SIA du collège Alain Fournier à Bordeaux vont se rendre à Moulis sur les parcelles du Château Moulin à Vent afin d’y effectuer les vendanges du Petit Verdot. Ces vendangeurs d’un jour seront accueillis au Château Moulin à Vent par Gilles Bayle, directeur technique des vignobles de BORDEAUX VINEAM et par Reine Gratadour, chef de culture du Château.

L’objectif de cette journée est de découvrir la complexité du métier de vigneron et de son avenir résolument tourné vers le bio. C’est aussi l’occasion de mêler différents thèmes abordés en classe :
 Science de la Vie et de la Terre (SVT) : initiation à la viticulture et l’oenologie ; sensibilisation à l’agriculture biologique qui est l’unique agriculture respectueuse de la vie des sols, des nappes phréatiques et de son environnement général : salariés, voisinage, faune, flore…
 Expression artistique : dessin des étiquettes, des cartons, rencontre de graphiste-designer
 Français : la littérature autour du vin
 Technique : visite d’une imprimerie
 Physique/Chimie : visite d’un laboratoire d’analyse oenologique…

Vaste programme !

Foire aux Vins d’Automne : un marché toujours porteur pour…Intermarché

Le bilan de l’édition 2016 de la Foire aux Vins d’automne a été plutôt bon pour la grande distribution . Intermarché a écoulé 5 millions de bouteilles avec un chiffre d’affaire en hausse de + 3,4 % par rapport à 2015.

© foire aux vins d'Intermarché

© foire aux vins d’Intermarché

L’enseigne Intermarché a clôturé sa Foire aux Vins d’automne le 18 septembre dernier avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,4 % par rapport à l’année précédente.

« La Foire Aux Vins Automne d’Intermarché est un évènement incontournable de la rentrée chez les Mousquetaires. Cette année encore, son Chiffre d’Affaires est en hausse par rapport à 2015 et nous consolidons ainsi le deuxième Chiffre d’Affaires de toutes les enseignes sur la période. » Johan Voisine – Responsable Alcools, Vins et Effervescents chez Intermarché.

Cette année, leur foire aux vins a connu un très beau succès, le montant total s’élève à près de 5 millions de bouteilles écoulées lors de cette période, avec 3,4 bouteilles en moyenne par panier.

Les grandes tendances de cette foire :

  • Les vins rouges toujours en tête des ventes avec 66 % des volumes
  • Une météo favorable pour continuer à vendre des rosés : 9 % des ventes
  • parmi les best-sellers : gros succès pour les champagnes et les cuvées de l’AOP Beaujolais avec 80 % du stock écoulé.

Premières vendanges au nouveau château Clos de Boüard

Coralie de Boüard a acheté la propriété Tour Musset à Castel Frères sur l’appellation Montagne Saint-Emilion. Elle l’a rebaptisé Château Clos de Boüard et y effectue depuis quelques jours ses premières vendanges, c’est « un nouveau challenge » sur « un terroir magnifique ». Impressions de la nouvelle et jeune propriétaire dans Côté Châteaux. C’est la vigneronne du mois.

14570279_10154590823508200_6491669206094002881_nLa fille d’Hübert de Boüard (château Angelus), Coralie de Boüard, 36 ans, très tôt engagée et passionnée par le monde du vin, écrit à son tour une page d’histoire de la famille sur un domaine acquis à Montagne Saint-Emilion.

C’est un domaine en nom propre, c’est un rêve de petite fille qui se réalise, car j’adorais accompagner mon père dans les chais… Ma passion, c’est la vinification, vendre le vin et faire le vin » Coralie de Boüard.

clos de bouard

Pendant 10 ans, elle a travaillé au Château Angélus en s’occupant notamment de la communication, du marketing et des ventes. Puis en 2012, elle a pris la direction du Château La Fleur de Boüard acquis en 1998. Cette année, en plus de cogérer avec son frère Mathieu le domaine La Fleur de Boüard en appellation Lalande-de-Pomerol, elle s’investit pleinement dans ce nouveau domaine, le sien tout simplement.

« J’ai une grande ambition pour ce nouveau challenge : avant d’acheter un propriété, j’ai acheté un terroir. On est sur des vignes plantées sur de l’argilo-calcaire. C’est un terroir plus tardif, l’avanatge c’est que les vigne sont moins souffert de la chaleur. Les premières vendanges nous ont offert de magnifiques merlots, que l’on vient de terminer avant hier, l’analyse est parfaiteau niveau de l’extraction, on travaille sur des extractions très douces. Les vendanges de cabernets sont prévues la semaine prochaine. »

Château Clos de Boüard, c’est ce domaine de 30 hectares, à Parsac, une commune historiquement réputée pour la richesse et la qualité de ses terroirs exceptionnels Argilo-Calcaire. Il est située à proximité des grands crus classés et assimilés de Saint-Emilion, Fombrauge, Rocheyron, Croix de Labrie, Château Louis, Valandraud, ou encore Troplong Mondot.

Je cherchais une propriété de 3 à 6 hectares et aujourd’hui je me retrouve à la tête de 30 hectares, je suis très enthousiaste et pas du tout stressée ».

Ces vignes étaient en fermage depuis quelques années, bien travaillées, avec un chai opérationnel et une cuverie installée depuis quelques temps seulement. La propriété bénéficie d’une biodiversité et d’un éco-système privilégiés avec une forte présence de vieilles vignes « 35 ans de moyenne d’âge ».  La propriété a été achetée 2,9 millions d’euros.

Comme à La Fleur de Boüard, je veux en faire quelque chose de grand »

Coralie de Boüard, une passion pour les vinifications depuis l'enfance © Château Clos de Boüard

Coralie de Boüard, une passion pour les vinifications depuis l’enfance © Château Clos de Boüard – Coralie de Boüard

« Le vignoble était plutôt bien tenu, on va faire cette année quelque chose de très bon, c’est très prometteur, avec des fermentations intégrales. On a dans l’idée de faire une cuvée spéciale, le grand vin avec château Clos de Boüard, et un deuxième vin dénommé « les origines. Je suis là pour m’éclater dans mon nouveau challenge« , conclue Coralie de Boüard.