22 Oct

La tradition, ça a du bon : 36e fête du vin nouveau et de la brocante aux Chartrons

Née aux Chartrons à Bordeaux, sous l’impulsion de quelques antiquaires, la Fête du Vin Nouveau continue à délier les passions et à réchauffer les cœurs. Un rendez-vous autour du bourru (le vin nouveau)  et de la brocante qui attire des centaines de personnes autour d’une ambiance fort sympathique.

bbb

Isabelle et Estelle proposaient tout ce week-end le fameux bourru devant l’établissement d’Estelle « A la Cantine » qu’elle tient depuis 8 ans rue Notre-Dame © JS

Cette fête marque la fin des vendanges ou presque. C’est une institution aux Chartrons et notamment rue Notre-Dame. Une fête lancée par les antiquaires de la rue même si au fil des années, il y en a beaucoup moins. Venez donc flâner à la Fête du Vin Nouveau & de la Brocante, une idée de sortie dont vous fait profiter Côté Châteaux avec Bordeaux Tourisme :

« Goûter le vin nouveau avec les marrons chauds, découvrir le quartier historique des négociants, chiner les objets rares et insolites des brocanteurs et commerçants dans la rue Notre-Dame, déambuler dans la rue en musique avec les notes jazzy, rock et vintage des musiciens, vivre l’une des plus anciennes fêtes gratuites de la ville de Bordeaux, aller à la rencontre des artistes et artisans de la rue Notre-Dame…Voici les raisons du grand succès de la Fête depuis maintenant 36 ans, et autant de raisons de venir ! »

Fete-du-vin-2016Le Vin nouveau en vedette pour les 36 ans !

Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs.

Au programme : animations musicales et dansantes, et dégustation de marrons grillées le tout relevé bien entendu par ce nouveau Bourru, frais et fruité, qui promet de crépiter sous le palais et dans les cœurs.

Une rue Notre-Dame noire de monde en ce dimanche © JS

Une rue Notre-Dame noire de monde en ce dimanche © JS

36 ans d’Histoires et de rencontres

Née aux Chartrons, sous l’impulsion de quelques antiquaires, la Fête du Vin Nouveau continue à délier les passions et à réchauffer les cœurs. Une idylle qui fait sans conteste partie du patrimoine des habitants, et au-delà. A coup de musiques entraînantes, gourmandises et bonne humeur, cet anniversaire est l’heureuse occasion de célébrer la rue Notre-Dame, modernisée, poumon du quartier et berceau de nombreux commerçants, artisans et artistes.

Point de Vin sans Brocante

Dans la nouvelle rue Notre Dame de Bordeaux et ses environs, il sera aussi question de chiner. antiquaires et brocanteurs ont fait des Chartrons leur terre d’adoption. L’histoire se perpétue avec une brocante à ciel ouvert qui invitera gracieusement curieux et initiés à partir en quête de l’objet convoité ou simplement à se laisser surprendre. Vaisselle, accessoires de mode, mobilier design, vêtements vintage, bibelots, pièces rares … Chaque boutique déballera ce qui suscitera surprises et plaisirs.

Un boeuf très apprécié par Nap King's © JS

Du blues très apprécié par Nap King’s © JS

Au-delà du Vin et de la Brocante

Cette Fête du Vin Nouveau et de la Brocante sera non seulement l’occasion de rendre hommage au quartier des Chartrons et à son histoire, mais aussi d’aller à la rencontre des nouveaux et historiques commerçants et artistes qui font aujourd’hui la vie de ce quartier : peintres sculpteurs contemporains, artisans, designers, prêt à porter, restaurateurs, poissonnier, coiffeur, ou encore épiceries fines…

Rendez-vous importants …

-Samedi à 11h30 : inauguration sous la présidence de M. le Maire Alain Juppé et avec la présence de Mme Anne-Marie Cazalet, Maire adjointe du quartier des Chartrons.

-Dimanche à 11h30 : bénédiction du Vin Nouveau.

-Dimanche à 16h : concert d’orgue gratuit à l’Eglise St-Louis.
Artistes intervenants : Jazz Chamber Orchestra, Napking’s, Ecole du Swing, Rachel Magidson, les Gosses de la Rue, Laurent Paps et la banda D’Ornon.

Accès libre à la fête rue Notre-Dame, de 10h à 19h.

Avec Bordeaux Tourisme

Portes ouvertes ce week-end en appellation Fronsac

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, ce sont 30 châteaux de l’appellation Fronsac qui vont vous faire découvrir les joyaux de l’appellation dont le fleuron, le châteaux de la Rivière, et vous faire déguster leurs vins.

L'un des plus célèbres châteaux la Rivière © Jean-Pierre Stahl

L’un des plus célèbres châteaux la Rivière © Jean-Pierre Stahl

30 châteaux vous ouvrent leurs portes samedi 22 et dimanche 23 octobre, entre 10h et 18h, avec au programme :

  • Initiations à la dégustation à la Maison des Vins de Fronsac
  • Petit Train touristique
  • 4e édition du Trail des coteaux de Fronsac

Et au château de la  Rivière:

• La visite guidée des 8 hectares d’anciennes carrières de calcaire illuminées par des centaines de bougies.
• La visite libre de la chapelle, du bain des dames, de la salle d’armes et du jardin.
• La dégustation des différents vins.
• Un déjeuner dans la cour du Château qui surplombe la vallée de la Dordogne (sur réservation)

Renseignements auprès du Conseil des Vins de Fronsac : 05 57 51 80 51