13 Sep

Alerte aux orages violents dans le Sud-Ouest

Météo France a placé onze départements du Sud Ouest en alerte orange ce mardi et jusqu’à mercredi 6h. Des pluies violentes sont annoncées.

2498465_187_clipboard01fe_800x454p

Les départements  placés en alerte orange sont la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Les viticulteurs attendent avec une certaine joie ces précipitations annoncées mais redoutent les orages de grêle. Le réseau Anelfa est lui -même en vigilence avec 110 points répartis en Gironde. 

La carte a évolué en journée avec désormais 20 départements en vigilance orange © MeteoFrance

La préfecture de la gironde précise que ces orages pourraient s’accompagner de phénomènes violents : fortes averses, chutes de grêle, des rafales de vents pouvant atteindre les 100km/h de manière localisée.

Ils sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier en adoptant le comportement sur les trajets routiers.