Vinexpo Hong Kong 2016 vient de se refermer avec plus de 17000 visiteurs. Vinexpo a renforcé sa notoriété en tant que premier salon des vins et spiritueux en Asie. Du 24 au 26 mai, ce furent trois jours intenses de commerce et d’exposition avec 1300 exposants de 33 pays.
+ 9% DE VISITEURS DE LA CHINE CONTINENTALE
Le salon Vinexpo Hong-Kong a dépassé cette fois de plus toutes les attentes avec 1.300 exposants de 33 pays. Un salon sous le signe de la bonne humeur et dans un contexte de rebond de la Chine, cinquième plus grand marché consommateur de vin au monde. Cela s’est traduit par un succès au rendez-vous avec plus de 17.000 visiteurs.
Vinexpo a enregistré une augmentation des visiteurs de la Chine continentale de 9%, par rapport à 2014. Hong Kong arrive
à la deuxième place, Taiwan troisième au niveau du nombre de visiteurs professionnels en provenance d’Asie, suivie par la Corée du Sud, le Japon et Singapour.
Le Président de Vinexpo Xavier de Eizaguirre a souligné que l’Australie a connu une augmentation de visiteurs de 24% par rapport à l’édition 2014. Un salon qui a davantage ciblé les principaux acheteurs . Par ailleurs l’Académie Vinexpo a accueilli la visite de professionnels et d’exposants curieux de découvrir 75 masterclasses, mais aussi de nombreux séminaires, des conférences et des dégustations.
Le «One to Wine Meetings», c’est cette nouvelle initiative encourageant la mise en relation pour un meilleur business. Un grand succès, avec plus de 1500 réunions d’affaires.
« Au-dela de La visite des professionnels, toute aussi importante pour nous que la qualité des exposants, ce service a ajouté un niveau supérieur de professionnalisme à l ‘événement « , selon Guillaume Deglise directeur général de Vinexpo.
L’ITALIE, LE PAYS INVITE D’HONNEUR
Cette année, c’était l’Italie qui était le Pays Invité d’Honneur. L’Italie est l’un des plus grands pays producteurs de vin au monde, au même titre que ses concurrents la France et l’Espagne. Un grand nombre de producteurs italiens étaient présents sur le salon, dont 60 pour qui c’était la 1ere participation.
LE VINEXPO CHALLENGE AVEC LE MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE
Jon Arvid Rosengren, le tout nouveau Meilleur Sommelier du Monde 2016, a animé le Vinexpo Challenge, ce 24 Mai à Vinexpo Hong Kong, en compagnie de Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo. Ce fut pour lui le premier grand événement international, car il a été sacré le 19 avril dernier. Guillaume Deglise, Directeur général de Vinexpo et Jon Arvid Rosengren ont ainsi invité près de 150 personnes à s’initier à l’art de la dégustation à l’aveugle en découvrant une sélection de dix vins d’exception, mis à disposition par des exposants de Vinexpo Hong Kong. Un challenge en avec l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale), et qui augure de bonnes chances pour la candidature de la France pour organiser le prochain concours du Meilleur Sommelier du Monde dans trois ans lors de Vinexpo Bordeaux 2019.
Avec Vinexpo (photos Vinexpo)
Prochain rendez-vous Vinexpo Tokyo les 15 et 16 novembre.
Regardez la petite cérémonie d’ouverture de Vinexpo Asie 2016 avec Lion Dance :