18 Mai

18e Médocaine VTT : 6500 vététistes déguisés attendus au cœur des châteaux du Médoc

Tous en selle ! C’est reparti pour la plus folle et spectaculaire randonnée oeno et cyclosportive au monde. Samedi 21 mai à Arsac en Gironde, 6500 participants déguisés (ou pas) découvriront plus de 50 prestigieux châteaux de Margaux, Moulis, Listrac, du Haut-Médoc, et en Bordeaux Supérieur. Avec au choix :  7 parcours allant de 20 à 80 km.

© La Médocaine VTT au château Giscours

© La Médocaine VTT au château Giscours

Une ambiance unique au monde !

C’est ce qui attire les 6500 participants attendus samedi 21 mars à partir de 8h30, sur la place des Sports d’Arsac pour la Médocaine VTT. La randonnée cyclosportive désormais connue dans le monde entier offre des circuits allant de 20 à 80km au cœur des appellations viticoles Margaux, Haut-Medoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, à la découverte d’une cinquantaine de châteaux. Cette 18e édition offre la possibilité de déguster, tout au long du parcours leurs merveilleux nectars, de danser dans les cours des châteaux classés grands crus. Bref de découvrir cette partie du Médoc, de manière joyeuse et décontractée. Car à la Médocaine VTT, Pas de temps, ni de compétition, seuls les meilleurs déguisements sont récompensés.

La recette ? Pédaler, déguster, danser, et… Ne pas se prendre au sérieux !

La Médocaine VTT constitue un grand moment pour les 6500 vététistes qui rivalisent d’originalité pour se déguiser. On ne compte plus les travestis, personnages de BD, nonnes, troupeau de vaches, bonhommes Lego et autres tribus africaines sur les parcours. Ce spectacle coloré se poursuit autour des points de ravitaillements avec orchestres et de dégustations. Le concept ludo-sportif de la Médocaine a depuis franchi les frontières de l’hexagone et attirent des vététistes européens et même chinois, conquis par la folie douce de l’événement. Cette conception nouvelle de la pratique sportive, dégagée des contraintes et de l’idée de performance s’associe ici à une forme d’oenotourisme décontracté.

Des Médocains mobilisés pour faire découvrir leur territoire

La Médocaine VTT, mobilise toute une population de la communauté de communes « Médoc Estuaire » pour faire un accueil triomphal à ces 6500 coureurs comme seuls les Médocains en ont le secret ! Sur les parcours qui traversent les villages d’Arcins, Cantenac, Cussac Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Ludon-Médoc, Macau, Margaux, Le Pian Médoc, Soussans, Moulis, Listrac sans oublier Arsac qui accueille l’aire de départ et d’arrivée, plus de 750 bénévoles et un nombreux public prodiguent leurs encouragements et leur enthousiasme, aux randonneurs. Le Médoc devient ainsi pour une journée la capitale de la France VTT.

Avec la Médocaine VTT.

Récapitulatif : La Medocaine VTT: c’est ce samedi 21 mai 2016 à partir de 8 heures à Arsac
Randonnée VTT sur des parcours de 20 a 80 km – Départ et retour en fanfare sur la Plaine des Sports à  Arsac en Gironde
Pour aller plus loin : www.medocainevtt.com