Parti de rien, Jean Petit, relayé par sa fille Anne-Marie, son gendre et ses petits-enfants, a fait de Mangot à Saint-Etienne-de-Lisse en Gironde, une des locomotives de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Un château qui mériterait d’être classé. Ce vigneron, figure de Saint-Emilion, vient de nous quitter. Touché par le message posté sur Facebook par Yann Todeschini, Côté Châteaux lui cède sa plume pour un hommage digne de ce grand homme.
« Ne trouvant les mots pour en parler…depuis mardi…
Jean Petit, Notre papi Jeannot nous a quitté ce mardi 8 décembre…
« Papi, tu a été un Grand père idéal, nous avons tant vécu ensemble, tu nous a accompagné: enfants, adolescents, et adultes… à l’école, au collège, au lycée, au Horse Ball, au jardin, à la Palombière, à la pêche, à la chasse…nous avons énormément partagé… comme peu de petits enfants ont la chance de le faire, je pense…. certains disaient même une relation de frère, tant tu étais jeune et complice de nos aventures ( et de nos bêtises)… Une complicité que tu as encore entretenu avec tes 4 arrières petits enfants…
Tu es à l’origine de Mangot depuis 1952 avec Mamie Simone, vous êtes parti de « rien »… relayé avec succés par papa et maman depuis 1989… et depuis 2008, avec Todeschini Karl, tu nous vois oeuvrer à Mangot, dans tes vignes… avec des fois des « petites » critiques, sur des pratiques culturales ou des façons de travailler… émoticône smile de ta véranda, tu voyais tout, au quotidien… tu était fier de nous je pense, comme nous le sommes de perdurer le développement de Mangot… Nous avons fait ensemble notre dernier tour des vignes mi septembre, avec un détour par la palombière et par La Brande… je m’en rappellerai !! Depuis, tu as suivi le millésime: les vendanges en goutant le raisin ramené le jour de la vendange jusqu’au dernier cabernet du 20 octobre… les vinifications en goutant les moûts, puis les vins nouveaux… tout ça hélas depuis ton lit… Mais encore la semaine dernière, on parlait de la taille, à une ou deux baguettes… sur telle ou telle parcelle…
Outre être notre grand-père, tu nous as transmis la passion du vin, à produire mais aussi à boire, car tu était un grand épicurien et bon vivant… nous continuerons à boire en ton honneur comme tu savais et aimais le faire!
Ces photos de 2008, montre dans ton regard, ton amour de ta famille, de tes « petites drôles » comme tu disais…
Papi, on t’aimait, on t’aime et on t’aimera encore. On ne t’oubliera jamais, comme tous les gens qui t’ont connu, ou ont partagé un moment avec toi !!! «
Ce message n’a rien de commercial!, c’est une pur expression du coeur, car ça doit sortir… »
Yann Todeschini.
Et puisque Jean Petit a transmis à ses descendants sa passion et son savoir-faire, Côté Châteaux rediffuse ce reportage sur la taille avec ses petits-enfants Karl et Yann Todeschini, leur grand-père a de quoi être fier d’eux. Il leur a transmis à coup sûr sa passion de vigneron.