Les portes ouvertes ont démarré ce samedi matin dans un épais brouillard, mais celui-ci n’a pas dissuadé de nombreux visiteurs qui se pressaient dès 10h dans les 38 châteaux de Pessac-Léognan.
Au château de Rouillac avec Laurent Cisnéros © Jean-Pierre Stahl
Lé voit pas, et pourtant l’est à Léogan… Non, je vous rassure, votre serviteur n’est pas encore sous l’effet des vapeurs d’alcool. Il n’est que 10h, et c’est au radar dans un épais brouillard qu’on essaie d’entrevoir les entrées des propriétés…
Beaucoup de monde également ce matin au château Carbonnieux © JPS
Emmenés par leur GPS, les visiteurs se massent très nombreux aux portes des châteaux qui ont baissé leur pont levis. « Beaucoup de châteaux jouent le jeu cette année », me précise Laurent Cisnéros, président de la commission promotion de l’appellation: 38 châteaux ouverts sur 71, dont 4 crus classés de Graves sur 16. » Parmi ces crus classés Carbonnieux ou Pape-Clément.
38 châteaux de l’appellation participent © JPS
Il y a ce soir 9 dîners dans les châteaux de l’appellation pour 750 convives: tout est complet, pour 75 € les participants pourront goûter, outre les vins du château qui reçoit, 7 à 8 vins d’autres propriétés; il y aura des surprises comme ici à Rouillac, nous aurons également les propriétaires ou responsables des châteaux Olivier et Pontac-Monplaisir. »
Stéphane venu en famille depuis le Bouscat © JPS
Tout a été prévu, il y a de nombreuses animations comme ce tonnelier venu faire une démonstration de chauffe et de cerclage, devant ce public de l’ancien château du Baron Haussmann à Canéjan. « On vient du Bouscat, on fait le tour… » de l’ensemble des châteaux ? « Non, de cette propriété car on est venu en famille avec les enfants et avec des amis », m’explique Stéphane. « C’est la première fois que je viens, les personnes de la propriété sont très gentils et très accueillants. Je ne suis pas un connaisseur, mais j’aime le bon vin et c’est ici une bonne occasion d’apprendre ».
Jean-Christophe Baron directeur technique à Rouillac © JPS
Dans le cuvier de Rouillac, il y a Jean-Christophe Baron, directeur technique, qui explique aux visiteurs comment la propriété est tenues : « sur 23 ha 13 de vignes, on arrive à travailler aujourd’hui entre 10 et 13 ha avec notre cheval de trait Titan. Toutes nos vendanges se font à la main ».
le food truck une tendance de restauration lors des journées portes ouvertes © JPS
Nombreux sont les châteaux à avoir innové cette année, comme Haut-Bacalan à Pessac qui organise en plus des visites une soirée défilé de mode, il y a aussi pas mal de food trucks présents comme Maxime et Flavien de Bag’In qui propose ses fameux bagels sur le parking de Rouillac, un producteur de miel associé au château Brown également à Léognan.
Maxime Ducoutumany, avec un millésime 2000 de château Brown, en photo avec Odile Lepetit et Juliette Mau, fille du propriétaire © JPS
Justement au château Brown, Maxime Ducoutamany de Martillac fait partie des privilégiés car cet amateur est arrivé parmi les premiers; il a pu ainsi déguster le 2010 en rouge et on lui a dit qu’il y avait quelques bouteilles d’un plus vieux millésime encore disponible : « je ne le savais pas, mais en dégustant le 2010, j’ai vu qu’il y avait le millésime 2000… C’est une très bonne année et en fait c’est un cadeau ! ». Effectivement aujourd’hui 12 bouteilles étaient en vente, sur les 100 dernières que possède la propriété… »Pour moi un très très grand millésime, très souple, prêt à boire, il est vraiment exceptionnel », précise Odile Lepetit du château Brown.
Jean-Christophe Mau au milieu de ses visiteurs charmés par le domaine © JPS
Jean-Cristophe Mau, le propriétaire du château, explique aux visiteurs produire 110 000 bouteilles de rouge sur la propriété dont 80 000 de premier vin, le château Brown, et 30 000 de second vin la Pommeraie. En blanc, ce sont 20 000 bouteilles produites et du rosé de presse. « 90% est vendu par l’intermédiaire du négoce bordelais avec 30 négociants ». Brown est un château acheté par la famille Mau en 2004 : « on a commencé avec le 2005, et on a pu faire de grand millésimes en 2005, 2009, 2010, également le 2014; le 2015 s’annonce aussi très bon. » Des explications qui ont pu régaler les visiteurs et qui vont encore se poursuivre demain pour la deuxième journée.