16 Avr

Les Côtes de Bordeaux fêtent leurs 5 ans à Darwin: un nouveau départ « Côtes & Coeur »

Le mariage des Côtes de Bordeaux s’était fait en fanfare il y a 5 ans mais aussi sans les Côtes de Bourg. Aujourd’hui, les Côtes de Bordeaux fêtent leur 5e anniversaire et leur pleine réussite à l’espace  Darwin à Bordeaux. Après leur slogan « les Côtes de Bordeaux, c’est en haut ! », ils lancent une nouvelle affiche et un « Côtes de Bordeaux, le Bordeaux Côtes & Coeur » aguicheur.

visuel cote de bordeaux_4

Fini « les Côtes de Bordeaux, c’est en haut ! » bonjour à:

« CÔTES DE BORDEAUX, LE BORDEAUX, CÔTES & CŒUR »

Pour ce cinquième anniversaire, les Côtes de Bordeaux ont vu les choses en grand. Tout le monde viticole bordelais et la presse spécialisée sont conviés cet après-midi à l’événement à l’Espace Darwin, à Bordeaux. Depuis 17h30, l’équipe de l’Union des Côtes de Bordeaux retrace l’évolution des Côtes en 5 ans, mais aussi ses perspectives de développement, sans oublier leur image rajeunie (il était temps) avec cette affiche et ce slogan: « Côtes de Bordeaux: le Bordeaux, Côtes & Cœur ».

La conférence de presse de lancement de la nouvelle image des Côtes © JPS

La conférence de presse de lancement de la nouvelle image des Côtes © JPS

En 5 ans, l’appellation Côtes de Bordeaux a su se faire une place parmi toutes les appellations bordelaises. Stratégie tournée vers l’export, actions de promotion ciblées…le plan d’action volontariste et dynamique a rapidement porté ses fruits et donné des premiers résultats très prometteurs. Très impliqués, les présidents des 4 appellations et le président de l’Union, Stéphane Héraud, ont ainsi rappelé quelques chiffres marquants : 3ème AOC de vins rouges en France, poids à l’export multiplié par 2 en 5 ans. Ils ont aussi saisi l’occasion de faire un appel du pied remarqué au négoce pour la création de marques en Côtes de Bordeaux, valorisées notamment à l’international.

Dans ce cadre, l’Union des Côtes a entrepris une nouvelle étape de sa construction et mené une véritable réflexion sur son identité.

« Nous avons pris le temps de définir qui nous sommes, ce qui nous unit, ce qui fait notre complémentarité pour proposer à tous nos partenaires un message clair et cohérent à diffuser aux prescripteurs et clients. C’est notre mobilisation collective qui va permettre aux Côtes de Bordeaux de rayonner encore plus ! » selon Stéphane Héraud, président de l’Union des Côtes de Bordeaux.

n

L »équipe des Côtes de Bordeaux entourant Stéphane Héraud (3e à gauche), le Président, et Patricia Zabalza (2e à gauche) la directrice des Côtes, avec les 4 présidents de Blaye, Castillon, Cadillac et Francs © Jean-Pierre Stahl

Une commission communication a travaillé en effet pendant plusieurs mois pour définir un slogan exprimant à tous ce que signifie choisir un Côtes de Bordeaux tandis que l’agence bordelaise Kubik a réalisé sa déclinaison graphique.

Françoise Lannoy, Présidente de Castillon, Laurent Gapenne Président de Cadillac et © JPS

Françoise Lannoy, Présidente de Castillon, Laurent Gapenne Président de Cadillac et Franck Julion Président de Blaye © JPS

Au travers du visuel et de la mention « Côtes & Cœur », ce sont plusieurs éléments fondamentaux de l’ADN des Côtes qui transparaissent : l’origine de l’AOC bordelaise, l’atout des coteaux, la modernité, le partage ou encore les principes de l’Union des Côtes grâce à une accroche à multiple sens.

Patricia Z la directrice des Côtes ©

Patricia Zabalza, la directrice des Côtes © JPS

Pour Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes: « Au-delà d’une simple identité visuelle, ce que nous voulons mettre en avant avec cette nouvelle image et ce message : l’amour du terroir, le cœur à l’ouvrage de nos vignerons, ces moments d’émotions autour d’un vin de Côtes de Bordeaux. Les Côtes de Bordeaux, c’est avant tout l’union de valeurs (la convivialité, le partage, la générosité…) et d’ambitions communes pour l’avenir.».

L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux. Une gamme de prix entre 5 et 20 euros en moyenne.

Longue vie aux Côtes de Bordeaux, un coeur à prendre…de quel côté ? Côté Châteaux bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *