Le Festin, magazine du patrimoine et de la culture en Aquitaine, propose un numéro thématique sur l’évolution du monde du vin qui se tourne de plus en plus vers l’oenotourisme. En kiosque le 13 mars.
Jurançon – Des paysages et des hommes / par Christophe Salet / photographies de Nicolas Mollo Une escapade dans le Jurançon s’apparente à un moment suspendu. Suspendu à la beauté de ses paysages, où les courbes des coteaux recouverts de vigne dialoguent avec la verticalité des sommets pyrénéens. Suspendu aussi aux parfums de ce vin blanc que l’on découvre en goûtant l’accueil de viticulteurs « à la peau épaisse » mais au coeur généreux © Le Festin – Nicolas Mollo
Pour le printemps qui arrive , le festin propose un numéro thématique à la mesure des mutations que connaît le monde du vin, converti avec passion à l’« œnotourisme ».
Qu’est-ce donc ? L’idée, à la simplicité pourtant déconcertante, est la suivante : au-delà des flacons qui y sont produits, nos vignobles s’inscrivent dans des paysages, des traditions et des techniques qu’il s’agit de valoriser. Les applications sont multiples : les équipes du Festin les illustrent en arpentant l’Aquitaine, à la découverte de ces pratiques nouvelles, parfois insolites, qui ne se limitent décidément plus à la simple dégustation…
Tout se termine à l’évidence par un bon verre de vin, mais, entre-temps, l’œnotouriste aura connu des expériences inédites. Ce voyage au royaume du vin a été conçu pour refléter une effervescence palpable aux quatre coins de l’Aquitaine. Les écrivains, reporters, photographes et dessinateurs du Festin font œuvre de (re)découverte d’un patrimoine, donnant corps à la thématique, que l’on pourrait résumer ainsi : bienvenue dans le vignoble !