05 Mar

Les pesticides devant la Cour d’Appel de Bordeaux

Ce matin, la soeur de Denis Bibeyran, emporté par un cancer, s’est présentée devant la Cour d’Appel de Bordeaux pour faire reconnaître son cancer en maladie professionnelle, suite à une exposition prolongée aux pesticides.

© France Bleu Gironde

La famille Bibeyran soutenue par l’association PhytoVictimes © France Bleu Gironde –

La Cour d’Appel de Bordeaux examinait ce matin le cas de Denis Bibeyran, cet ouvrier viticole médocain décédé en 2009 à l’âge de 46 ans d’un cholangiocarcinome. Un cancer du foie foudroyant qui serait dû à son exposition prolongée aux produits phytosanitaires. Il travaillait dans le vignoble du Médoc de 1978 à 2008. 

Sa sœur, Marie Lys Bibeyran, se bat depuis plusieurs années pour la reconnaissance de maladie professionnelle post-mortem. Pour elle, cela ne fait aucun doute, ce sont les pesticides qui seraient à l’origine du cancer développé par son frère. En mai 2011, elle a engagé une action auprès de la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde. Le Comité Régional de Reconnaissance de Maladie Professionnelle a prononcé deux fois le rejet de sa demande, confirmé par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale en janvier 2014. 

 La MSA se contente de contester la forme et ne se place pas sur le fond de l’exposition aux pesticides », Marie Lys Bibeyran.

La chambre sociale de la Cour d’Appel de Bordeaux rendra son arrêt le 16 avril et dira si l’on peut relier de manière directe les traitements phytosanitaires de la vigne au cancer d’un employé exposé, ce qui vaudrait pour reconnaissance de maladie professionnelle. L’avocat demande désormais l’inscription de la maladie de Denis Bibeyran dans le tableau des maladies professionnelles de la MSA . Ce changement de fondement est rejeté par la MSA, qui estime que la démarche aurait du être entreprise avant.

Une décision qui pourrait faire jurisprudence après celle de la faute inexcusable d’un employeur girondin admise en avril 2014.

Regardez le reportage de Laurence Pourtau et Ludovic Cagnato

Le Festin de mars : un numéro spécial vin et tourisme

Le Festin, magazine du patrimoine et de la culture en Aquitaine, propose un numéro thématique sur l’évolution du monde du vin qui se tourne de plus en plus vers l’oenotourisme. En kiosque le 13 mars.

© Le FestinJurançon – Des paysages et des hommes / par Christophe Salet / photographies de Nicolas Mollo Une escapade dans le Jurançon s’apparente à un moment suspendu. Suspendu à la beauté de ses paysages, où les courbes des coteaux recouverts de vigne dialoguent avec la verticalité des sommets pyrénéens. Suspendu aussi aux parfums de ce vin blanc que l’on découvre en goûtant l’accueil de viticulteurs « à la peau épaisse » mais au coeur généreux © Le Festin – Nicolas Mollo

Pour le printemps qui arrive , le festin propose un numéro thématique à la mesure des mutations que connaît le monde du vin, converti avec passion à l’« œnotourisme ».

Qu’est-ce donc ? L’idée, à la simplicité pourtant déconcertante, est la suivante : au-delà des flacons qui y sont produits, nos vignobles s’inscrivent dans des paysages, des traditions et des techniques qu’il s’agit de valoriser. Les applications sont multiples : les équipes du Festin les illustrent en arpentant l’Aquitaine, à la découverte de ces pratiques nouvelles, parfois insolites, qui ne se limitent décidément plus à la simple dégustation…

couv-lf93

Tout se termine à l’évidence par un bon verre de vin, mais, entre-temps, l’œnotouriste aura connu des expériences inédites. Ce voyage au royaume du vin a été conçu pour refléter une effervescence palpable aux quatre coins de l’Aquitaine. Les écrivains, reporters, photographes et dessinateurs du Festin font œuvre de (re)découverte d’un patrimoine, donnant corps à la thématique, que l’on pourrait résumer ainsi : bienvenue dans le vignoble !

> découvrir le sommaire du numéro

« SO Femme… et Vin » vous convie au Music Hall de Bergerac au profit de la Chaîne de l’Espoir

 Le 1er réseau professionnel de femmes de vin du Sud-ouest propose  une grande soirée caritative au profit de La Chaîne de l’Espoir, le vendredi 27 mars prochain, au Music Hall de Bergerac. Six artistes en scène pour 1h30 de spectacle, avec dégustation de vins et spécialités du Sud-ouest.

Capture

Pour Gaëlle Reynou-Gravier, présidente de SO Femme & Vin : « L’éducation est un axe de travail important pour les SO Femmes. Nous avons par exemple organisé en septembre et octobre l’opération Ecoles en Vendanges. Plus de 300 enfants ont bénéficié du dispositif et ont été accueillis dans les domaines viticoles de nos adhérentes pour découvrir le monde passionnant de la viticulture. »

Les SO Femmes souhaitent ainsi mettre leur énergie au service d’une grande cause. Les programmes en faveur de l’éducation des filles mis en place par La Chaîne de l’Espoir  en Inde et en Afghanistan leur ont semblé plus que pertinents. « Si nous sommes toutes aujourd’hui des femmes actives, indépendantes et épanouies dans leur vie professionnelle, c’est parce que nous avons eu la chance d’accéder sans condition à l’éducation. Une chance dont ne bénéficient pas encore actuellement toutes les petites filles. Soutenir La Chaîne de l’Espoir a donc été pour nous une évidence, qui plus est dans la lignée des actions que nous entreprenons au sein de SO Femme & Vin. ».

Créée en 1988, La Chaîne de l’Espoir est une association venant en aide aux enfants démunis. Elle est notamment connue pour faire venir en France des enfants pour les soigner, ou se rendre sur place pour les opérer. Mais l’association a également mis en place plusieurs programmes visant à assurer l’éducation et la bonne santé des enfants, notamment les filles, en Inde et en Afghanistan. La Chaîne de l’Espoir y construit, rénove et aménage des écoles ; fournit cartables et fournitures scolaires ; distribue des kits d’hygiène et sensibilise aux règles d’hygiène de base.

Capture

Le vendredi 27 mars prochain à partir de 20h, le Music Hall de Bergerac accueillera la grande soirée caritative de SO Femme & Vin au profit de La Chaîne de l’Espoir. Chacun pourra bénéficier de 1h30 d’un spectacle de qualité avec 6 artistes en scène pour la revue Brin d’Music Hall, ainsi que d’une dégustation de vins et spécialités du Sud-ouest. Des coffrets de vins offerts par les SO Femmes, seront vendus à cette occasion. Les bénéfices de la vente des coffrets et ceux de la soirée, dont l’entrée a été fixée à 25€, seront entièrement reversés à La Chaîne de l’Espoir. Pour cette soirée, les SO Femmes bénéficient du soutien de différents partenaires : Euralis, le Foie Gras IGP du Périgord, les Vins de Bergerac, le Domaine de Rapatel (châtaignes), la Noiseraie de Boisse (noisettes), et les Truffes de Patrick Rejou.

L’intégralité des bénéfices sera reversée aux programmes en faveur de l’éducation des filles que La Chaîne de l’Espoir a mis en place en Inde et en Afghanistan.

Réservations auprès du Music Hall de Bergerac :Tél : 05 53 22 58 11 www.le-music-hall.fr Pour plus d’infos: www.sofemmeetvin.fr