Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves coopératives ou autres Crus, cette année 52 viticulteurs du Médoc et une tonnellerie, passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux… et leurs vins.
Rendez-vous les samedi 28 et dimanche 29 mars pour des visites et dégustations gratuites !
Petits conseils de dégustation …
- Les Médocs jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s’ils sont aérés. Deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe.
- Les Médocs plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service.
- Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse.
- Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages… alors, laissez-vous séduire par le charme gustatif des 8 appellations du Médoc !
- Enfin, la dégustation d’un vin doit rester un plaisir, n’oubliez donc pas les règles élémentaires qui encadrent la conduite d’un véhicule : le seuil maximal de 0,5g/l est très vite atteint !
N’oubliez pas !
Pour que les Portes Ouvertes en Médoc restent une manifestation de fête et de vie, respectez scrupuleusement ces règles simples :
- La personne qui conduit peut déguster le vin MAIS sans le boire (utilisation des crachoirs).
- En cas de doute, pensez à utiliser un éthylotest.
- Ou donnez les clés de voiture à un SAM, un capitaine de virée…
Allez sur le site officiel: le Printemps des Châteaux