Le salon des vignerons indépendants vient d’ouvrir ses portes au parc des Expositions de Bordeaux Lac. 293 producteurs de l’ensemble des régions viticoles de France proposent leurs vins à la dégustation tout ce week-end. 25 000 à 30 000 visiteurs sont attendus.
Voilà 16 ans que Jean-Pierre Leymarie du château Lafargue participe au salon des vignerons indépendants de Bordeaux Lac. Ce propriétaire récoltant à Martillac en Pessac-Léognan fait déguster sa cuvée vieilles vignes, sélection prestige…mais depuis toutes ces années, ce grand-père est désormais accompagné de la relève, son petit-fils venu lui prêter main forte, Alexandre Peyrout qui souhaite « montrer que c’est une vraie propriété familiale, que ce n’est pas une grosse entreprise derrière, c’est tout dans la sincérité »
Pierre Merlet de Saint-Aubin-de-Médoc sait pourquoi il vient à ce salon, pour y rencontrer « des exploitants qui proposent des vins de très bonne qualité et c’est vrai qu’on n’a pas l’occasion d’avoir un contact direct avec le vigneron lors des traditionnelles foires aux vins »
Ce qui fait le succès de ce salon, où se pressent chaque année entre 25 000 et 30 000 visiteurs, c’est la diversité de l’offre: de nombreuses régions viticoles sont tréprésentées et afiliées à un code couleur, mais toutes ces régions sont aussi mélangées et alternées: Alsace 23, Bourgogne 38, Bordeaux 48, Jura, Vins de Loire 40 de Savoie et du Jura 6, de la Vallée du Rhône 22, de Provence et Corse 14, du Sud-Ouest 32.
Florian Bonnin vient justement chercher autre chose que du Bordeaux: « Des Bordeaux, on en a fait et refait, c’est vrai que l’Alsace on connaît moins et ça a un autre goût ! » dit-il sur le stand tenu par Evelyne Baury du Domaine seilly à Obernai.
Mais l’originalité de ce salon cette année, c’est de pouvoir acheter sur place ou de le faire sur internet comme le confirme Cédric Coubris du château la Mouline et vice-président des vignerons indépendants de Gironde.
Au total, 293 producteurs sont présents pour faire déguster leurs vins, échanger sur leur propriété et leur terroir.