Le blog vin Côté Châteaux continue à vadrouiller dans les rangs de vigne et vendange jour après jour de nouveaux lecteurs. Des rencontres qui sont l’occasion d’articles, des focus sur des vignobles méconnus, des événements relatés et analysés et de nombreux enjeux macro ou micro-économiques décortiqués.
La vie est une somme de petits bonheurs. Il faut savoir les apprécier et profiter du temps présent: carpe diem ! Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de petits qui méritent un éclairage: leur nom est célèbre et commence par un B… C’est Bordeaux ? Non, Buzet dans le Lot-et-Garonne. Le directeur de la Cave Coopérative Pierre Philippe m’interpellait en me demandant « pourquoi nous, pourquoi Buzet » ? Tellement cela lui paraissait invraissemblable qu’une équipe de télé et le blog Côté Châteaux viennent vers ces petits producteurs.
Côté Châteaux est comme cela: il faut varier les plaisirs et montrer que la palette des vins et des AOP est large dans le Sud-Ouest, en France et dans le monde (photo avec Carole Bouquet invitée de Bordeaux Magnum pour parler de son vignoble en Sardaigne et de son Sangue d’Oro). Mais Côté Châteaux aime aussi parler des petits, des sans grades, qui souvent ont des atouts pour concurrencer les plus grands. Au nom de ces 192 producteurs de Buzet, de leurs 1800 ha de vignes plantées en Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot pour les rouges ou Sauvignon, Sémillon pour les blancs (tiens c’est bizarre, les mêmes cépages qu’à Bordeaux), Côté Châteaux leur dédie ces quelques lignes et ces 300 000 pages vues depuis 1 an et 3 mois. 300 000 dépassées ce soir. Mais ce n’est pas tout…
« Buzet, l’appellation qui mise sur le développement durable », un reportage de Jean-Pierre Stahl, Didier Bonnet et Eric Delwarde à voir dans le 12/13 le jeudi 19 mars dans la rubrique Vigne&Vin avec l’éclairage de Frédéric Lot. Un article aussi prochainement sur Côté Châteaux, le blog sur l’Actu au quotidien de la Vigne et du Vin.