03 Déc

« La Grande Maison »: un grand projet signé Bernard Magrez et Joël Robuchon

Le 9 décembre au soir, Joël Robuchon recevra ses premiers fins gourmets dans son restaurant de la rue Labottière à Bordeaux. Un restaurant gastronomique au sein de la Grande Maison Bernard Magrez. Un concert d’étoiles en perspective…

Bernard Magrez et sa fille Cécile dacquin, la directrice de la Grande M

Bernard Magrez et sa fille Cécile Daquin, la directrice de la Grande Maison © Jean-Pierre Stahl

Bernard Magrez l’avoue, il avait depuis longtemps l’idée d’acquérir pour sa fille Cécile Daquin une demeure pour en faire un hôtel digne de ce nom. Et quel hôtel… « La Grande Maison », un bel hôtel particulier du XIX situé juste en face de l’Institut Culturel Bernard Magrez. « L’occasion s’est présentée en 2012, j’ai appris que cet hôtel était en vente »

L

« La Grande Maison Bernard Magrez – Restaurant Joël Robuchon » © JPS

Une demeure véritable patrimoine de Bordeaux car elle fut la propriété de Léon Duguit, célèbre juriste bordelais spécialisé en droit public. La salle de restaurant en conserve d’ailleurs une multitude d’ouvrages anciens, dont Bernard Magrez a fait don d’une partie aux archives municipales.

C’est dans une atmosphère très chaleureuse et dans un style Napoléon III que seront reçus les premiers amateurs de bonne chair la semaine prochaine. Avec deux pièces magistrales dans les deux parties du restaurant gastronomique: des lustres de la célèbre cristallerie lorraine de Baccarat.

la Grande Maison 009

Ce qui paraît un peu singulier aujourd’hui, c’est que dans toute l’Aquitaine, il n’y a qu’un seul 3 étoiles, c’est Michel Guérard, qui les a depuis un grand nombre d’années, donc il est souhaitable qu’il y ait à Bordeaux un 3 étoiles » Bernard Magrez

Seul le Guide Michelin en décidera, mais en tout cas Bernard Magrez et Joël Robuchon ont mis tous les atouts de leur côté: pour le propriétaire du château Pape Clément très à cheval sur la préservation du patrimoine et la gastronomie: « c’est montrer qu’on sait recevoir à la française »

L'une des deux salles du restaurant de Joël Robuchon © JPS

L’une des deux salles du restaurant de Joël Robuchon © JPS

L’homme aux 4 crus classés, propriétaires de 40 châteaux et domaines viticoles dans le monde, a souhaité mettre la barre très haut:

On sera les seuls dans le monde à avoir à la carte les 160 crus classés de Bordeaux, quelques fois sur deux ou trois millésimes », Bernard Magrez

Le bar-lounge où le public pourra apprécier une assiette accompagné d'un verre de vin © JPS

Le bar-lounge où le public pourra apprécier une assiette accompagné d’un verre de vin © JPS

Mais au total, il proposera 259 grands crus de Bordeaux (crus classés, crus de Pomerol et crus bourgeois), également d’autres grands vins étrangers car il en est ainsi dans les restaurants gastronomiques, il y a cet esprit d’ouverture sur le monde et ses pépites.

Tomonori Danzaki, très humble malgré ses multiples étoiles présente son équipe et son second © JPS

Tomonori Danzaki (le bras droit de Joël Robuchon), très humble malgré ses multiples étoiles, présente son équipe et ces futurs grands chefs © JPS

En attendant Joël Robuchon retenu en Asie, son bras droit depuis 20 ans Tomonori Danzaki prépare avec sa brigade de 15 cuisiniers la carte qu’il va proposer. Ce chef cuisinier de 49 ans est un chef étoilé qui a obtenu avec bernard Magrez 3 étoiles à Tokyo mais aussi 3 étoiles à Las Vegas et il est dans l’expectative pour le restaurant de Singapour dont il a fait aussi l’ouverture.

On essaie d’utiliser des produits locaux, le plus possible. Partout c’est pareil, si c’est Singapour, c’est des produits locaux, si c’est Bordeaux c’est de la cuisine française… », Tomonori Danzaki

Mais tout doit être prêt pour l’ouverture le 9 décembre au soir. Joël Robuchon arrivera samedi après-midi pour cette dernière ligne droite avant l’explosion de saveurs la semaine prochaine.

Le hall d'entrée de la Grande Maison © JPS

Le hall d’entrée de la Grande Maison © JPS

Et comme se plaît à le souligner Bernard Magrez connu pour son goût de la perfection: « Joël Robuchon, il est pire que moi, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi exigent ! »

Bordeaux se frotte déjà les mains de cette excellence annoncée, à tel point que tout est déjà réservé pour l’ensemble du mois de décembre. Et comme il y a des esthètes partout dans le monde qui suivent le parcours de Joël Robuchon, le chef aux 26 étoiles, certains veulent déjà être aux premières loges, surtout s’il vient à dépasser, peut-être les 30 étoiles en 2015…

Et comme Côté Châteaux croit que chacun a droit à sa ou ces bonnes étoiles, comme ces grands noms qui se sont faits tous seuls grâce au talent, il vous annonce que Joël Robuchon a encore 3 postes à pourvoir en cuisine !

Reportage de Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix