Le Wine Truck lancé dans l’Oregon aux USA a un petit frère en France dans la vallée du Rhône. Un lecteur assidu de Côté Châteaux nous l’a signalé (merci pour son éclairage). Le Domaine de la Gramière a en effet lancé en 2011 dans le Gard « the Truck ! Le Camion ! »
C’est un Tub Citroën très vintage, remis en état par les soins de La Gramière. Un Tub (Traction Utilitaire Basse) transformé en bar à vins roulant, dans la région d’Uzès dans le Gard, par Amy Lillard and Matt Kling. Des Américains qui se sont lancés en 2005 avec 5 ha pour produire des vins artisanaux: 8-10.000 bouteilles par an, recolté à la main, à base de grenache avec un peu de syrah. Des vignes cultivées en bio, les vins sont vinifiés avec juste un peu de SO2 et rien d’autre.
Tout l’été, il a sillonné le Sud et a animé les marchés nocturnes et d’autres événements, au total une dizaine de spots autour d’Uzès à Saint-Quentin la Poterie, St Hippolyte de Montaigu en juillet, La gruguière ou St Maximin en août par exemple.
Mais le « must »cet été, quand le temps le permettait, c’était ces soirées dans leurs vignes à l’heure de l’apéro, au couché de soleil: le Truck installé au pied du village mediéval de Castillon du Gard pour découvrir ces vins et tapas aux saveurs du sud.
Pour contacter le Truck et pour plus de détails: Domaine La Gramière (photos © la Gramière)