03 Août

Un verre, deux vers….c’est la version véraison !

Côté Châteaux s’efface devant cet article du blog de Chantegrive qui annonce la belle avancée de maturité du raison et son changement de couleurs. Une belle idée de la vendange 2014 qui s’annonce sympathique.

Cette semaine on va parler d’un sujet plus léger, plus haut en couleurs, on va parler de la véraison !

La véraison c’est l’une des rares époques de l’année où vous pouvez librement lancer au milieu d’une foule de connaisseurs « il a verré » sans qu’on vous prenne pour le dernier des illettrés. Si vous aimez les jeux de mots, vous avez aussi l’option de l’expression plus soft : « le rouge verre » / le rouge-vert / le verre rouge…
Bref, vous comprenez…
C’est aussi la première étape de maturation des raisins ! Vous savez, avant on avait vu ensemble tout le processus de nouaison et de fermeture de la grappe. Vous ne vous en souvenez plus ? C’est ici !!! Alors la véraison, c’est le processus qui arrive juste après !
Lors de la véraison, la vigne cesse de se concentrer sur les acides et se focalise plutôt sur les sucres. Lors des premières phases de croissance la baie de raisin avait une fonction de photosynthèse, ça n’est plus le cas au moment de la véraison !

 Au goût, les baies sont de moins en moins acides et de plus en plus sucrées parce que la phase de maturation est l’étape durant laquelle la baie va accumuler des sucres. C’est également le moment que choisissent les arômes et les tanins pour se développer.
On a souvent en tête l’image des grains rouges devenant orangés puis roses, rouges et finalement violets. C’est ce qui se passe pour les raisins rouges, mais attention, les raisins blancs aussi ont leur propre véraison !
Comme vous le voyez sur la photo plus haut, Arnaud tient dans sa main deux grains de sauvignon blanc à deux étapes différentes de leur véraison. Le grain de gauche est moins avancé, on le reconnaît à sa consistance plus rigide et à son opacité.

Lorsqu’un raisin commence à verrer, sa peau va s’affiner et il va devenir plus sensible au soleil et à ses effets parfois dévastateurs. Le raisin blanc va devenir complètement translucide (comme du verre) tandis que le raisin rouge se parera de belles couleurs.
Si les baies rougissent, c’est parce que leur peau va se gorger d’anthocyanes. 

Lire la suite sur le super blog de Chantegrive, et puisque c’est l’été, à lire et à déguster deux vers mais avec un verre de cuvée Caroline 2008