Pour égayer le quotidien souvent difficile de ces patients, le centre de soins palliatifs du CHU de Clermond-Ferrand va ouvrir en septembre un bar à vins. Une première en France grâce à différents partenariats et dons.
« C’est une autre façon de penser à prendre soin de l’autre », selon Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), interrogée, mercredi 30 juillet, par le site Réseau CHU. En septembre, ce médecin va ouvrir un bar à vin dans son unité hospitalière. Il pourra accueillir malades et proches « dans un environnement propice à la détente et aux échanges ».
« Pourquoi refuser les saveurs des terroirs aux personnes en fin de vie ? Au contraire, une dégustation « médicalement encadrée » égaiera un quotidien souvent difficile », décrypte le site spécialisé dans l’actualité médicale. La cave est constituée grâce à différents partenariats et mécénats, et comporte bons vins, champagnes et whisky. Les personnels de l’unité de ce centre hospitalier universitaire suivront une formation spécifique.
Une cave à vin d’une capacité de 200 litres conservera « les bouteilles de vin mais aussi de champagne, whisky et de bière » dans des conditions optimales, a ajouté ce médecin qui espère pouvoir proposer prochainement de « bons crus, tels que du Pomerol » aux patients et à leurs visiteurs.
Grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat, la réserve est actuellement en cours de constitution. « Les dons arrivent à plein ballon », s’est-elle encore réjouie, après avoir reçu l’appel d’un caviste.
Avec Francetv Info et AFP