06 Juil

Grêle dans le Minervois: « l’orage a été catastrophique ! On n’a jamais vu ça…Il y a 100% de la récolte foutue. Le Minervois est sinistré ! » selon Jean-Pierre Jeanson, vigneron à Puichéric.

Un violent orage de grêle a dévasté ce dimanche en fin d’après-midi des vignes dans le Minervois, région viticole de l’Aude. Certaines parcelles sont touchées à 100 %. Quelle année 2014 ! Après Cognac, le Médoc, la Côte de Beaune, le Béarn, voici l’Aude et son célèbre Minervois.  Les grêlons étaient gros comme des balles de ping-pong, voire de tennis…

CaptureL’indépendant.fr, le journal de l’Aude, vient de publier un compte-rendu des dégâts dans le Minervois. Un nouveau un spectacle de désolation pour ces petits viticulteurs de l’Aude, notamment à Puichéric, mais aussi à Lézignan. Arzens paie un lourd tribu: ici aussi les dégâts sont sérieux. La récolte 2014 est hachée, à terre. (voir le tweet ci-dessous)

Le violent orage de grêle qui s’est déclaré en fin d’après-midi dimanche a fait des dégâts considérables dans l’Aude, surtout à l’ouest, notamment dans le Minervois. Des parcelles sont touchées à 100%. L’orage et la grêle sont tombés durant 20 minutes selon les témoignages recueillis ce lundi matin par BFM TV. « Des grêlons gros comme le poing ou comme des oeufs de pigeon« , selon un viticulteur.

Des grêlons entre balle de ping-pong et balle de tennis, c’était très violent! » Roland Coustal, vigneron à Castelnau-d’Aude

MIDI LIBRELa Redorte a été particulièrement touchée, selon le président de la Chambre d’agriculture de l’Aude, Philippe Vergnes, révèle l’Indépendant. A Puichéric, le président de la cave coopérative estime que le vignoble est touché à 80%. Des dégâts importants sont également signalés à Alairac, Villemoustaussou, Conques, Bagnoles ou encore Escales.

L’orage a été catastrophique ! De mémoire de Minervois, on n’a jamais vu ça…Il y a 100 % de la récolte qui est foutue. Le Minervois est sinistré ! » Jean-Pierre Jeanson, vigneron à Puichéric dans l’Aude.

TWWET GRELESelon Météo France, il est tombé, en moins d’une heure, 18 mm de pluie à Carcassonne et jusqu’à 42 mm près de Lézignan. Des rafales auraient été enregistrées à 82 km/h à Carcassonne et à 89 km/h à Alaigne. Elles auraient pu être plus fortes par endroit.

Les premières remontées de terrain indiquent des dégâts conséquents sur grappes et feuillages dans le vignoble du Minervois. Président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, Jérôme Despey vient d’annoncer que « les remontées des dégâts suite a la grêle sont importants sur 15 000 hectares, au delà de la vignes il y a aussi l’arboriculture et les céréales ».

Avec l’Indépendant, Midi Libre, BFM, Twitter.