28 Juin

« Bordeaux Fête le Vin » annulé à cause d’un avis de tempête ! Evacuation par les CRS…

bfv anu 043

Pour l’acteur Antoine Duléry et Bernard Montiel, la fête est finie aussi…Evacuation sous les yeux des CRS. © Jean-Pierre Stahl

 

A la surprise générale, Bordeaux Fête le Vin a été annulé purement et simplement. Principe de précaution oblige. Il y avait des dizaines de milliers de personnes déjà sur le site.

bfv anu 017

10 minutes avant l’évacuation, les quais étaient « noirs de monde » © JPS

La Gironde, comme d’autres départements avait été placée en vigilance orange. Mais certaines prévisions pouvaient laisser présager des incidents sur les quais où il y a des dizaines de tentes et pavillons.

bfv anu 035

Les CRS ont invité les participants à quitter le site gentiment, mais sûrement. @JPS

Aussi les organisateurs, un comité de 10 personnes responsables de l’organisation ainsi que la mairie de Bordeaux, ont jugé préférable de ne prendre aucun risque pour les populations. Le bulletin d’alerte de météo France Mérignac annonçant des vents pouvant être violents, jusqu’à 90 km/h en rafale a eu raison de la fête.

bfv anu 030

Joël Dupuch et Antoine Duréry à la fête des Bordeaux et Bordeaux Sup, à cet instant, la nouvelle de l’évacuation a été annoncée © JPS

Au stand des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, le fête battait son plein. Les VIP y avaient été invitées pour le lancement de la campagne de « Bordeaux Rosé, l’autre Rosé ». Parmi eux, Antoine Duléry, l’acteur de Camping (« Paulo »), mais aussi Bernard Montiel, le très célèbre animateur du Bassin d’Arcachon qui permet chaque année de faire venir des personnalités pour faire la campagne de promotion. Et il y avait aussi Joël Dupuch (« Jean-Louis » dans les « Petits Mouchoirs »).

bfv anu 047

Le restaurant « l’éphémère » portait bien son nom, il a fallu « plier les gaules »…ou ranger les chaises © JPS

Tous ont aussi du évacuer. Hervé Grandeau, le président des Bordeaux et Bordeaux Supérieur était désolé, mais il fallait aussi se plier à la décision.

bfv anu 053

Les Bordelais étaient partis pour faire la fête ce soir…Dire qu’ils auraient pu rester chez eux pour regarder le mondial…

Le site était totalement évacué vers 20h15-20h30, il n’ y avait plus « âme qui vive ». Concert d’Earth, Wind (c’est le cas de le dire) and Fire annulé. Spectacle place de la Bourse et feu d’artifices également annulés. Même sort pour les Epicuriales…

bfv anu 038Bordeaux Fête le Vin ouvrira de nouveau demain à 11h. Nul doute que la conférence de presse bilan prévue dimanche à 11h30 sera monopolisée par le sujet de cette « annulation pour cause de tempête ». (Il faudra oublier le record de fréquentation pour le quel cette édition 2014 semblait y parvenir…)

Au final, il n’y a jamais eu ni vent violent (58km/h en rafales contre 90 km/h annoncés), ni tempête, ni orage ce samedi soir mais un fabuleux arc-en-ciel au dessus du tonneau de 9 mètres © Gabriel de Vaucelles

Retrouvez sur FaceBook toutes les photos de la soirée annulée 

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Guillaume Decaix et Dominique Lizot