Cette année pas de big VIP à la Fête du Printemps de Saint-Emilion, mais un souffle de Dieu…En effet, ses ambassadeurs japonais, auteurs des célèbres mangas « les Gouttes de Dieu », étaient de la partie.

Les auteurs des Gouttes de Dieu, aux côtés d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, et de Jean-François Quenin, Président des Vins de St Emilion, au centre. A droite, le maire de Libourne Philippe Buisson © Vins de Saint-Emilion
Un dimanche béni de Dieu et de ses deux porte-paroles venus du pays du soleil levant. Et bien, le soleil radieux de ce dimanche, on le doit simplement aux deux auteurs scénaristes japonais des « Gouttes de Dieu », des mangas en 44 tomes qui font fureur en Asie et dans le Pacifique. Certains dessins ont valu à des vignerons locaux de se faire connaître comme château Poupille, propriété de Philippe Carille en AOC Castillon Côtes de Bordeaux et de devenir des stars au Japon et en Asie.

Un cérémonial qui vaut le détour, avec au pupitre Hubert de Bouard, 1er Jurat © Vins de Saint-Emilion
Les Jurats ne pouvaient du coup qu’introniser l’auteur de « the Drops of God », Tadashi Agi, avec sa soeur. Ils ont accueilli par la même occasion 10 nouveaux membres au sein de leurs rangs : Bernard BESSEDE, Anne BISCAYE, Matthieu CUVELIER, Blandine de BRIER MANONCOURT, Thierry DECRE, Vincent DUFFAU-LAGARROSSE, Bernard GUIBERT, Laurent LUSSEAU, Romain MAGNAUDEIX et Jean-Antoine NONY.
Des hommes et femmes, viticulteurs et négociants, qui ont revêtu pour la toute première fois l’habit rouge des Jurats et ont juré fidélité à Saint-Emilion. Les Jurats ont intronisé en plus une trentaine de personnalités dont les journalistes Philippe BIDALON et Nicolas de ROUYN.
Cette magnifique journée a permis à Alain JUPPE de souffler un peu, à l’écart de la crise qui secoue son parti. Cette fois-ci, s’il voyait rouge, c’était normal comme dirait notre Président, car les Jurats portent un habit rouge pour cette grand messe qu’est la Jurade.

Les quatre châteaux en demi et en finale de la 14ème Coupe des Saint-Emilion à Hong-Kong le 28 mai dernier © Vins de Saint-Emilion
Le Président du Conseil des Vins de Saint-Emilion, Jean-François QUENIN, a profité de sa présence pour remettre les coupes gravées du verrier Riedel aux 4 lauréats de la Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Le Château Destieux (propriété de Christian DAURIAC), avait remporté la Coupe à Hong Kong le 28 mai dernier lors de Vinexpo devant le Château Monbousquet (propriété de la famille PERSE), finaliste.
Les demi-finalistes de l’édition 2014 de cette coupe étaient le Château Cadet Bon (propriété de Guy RICHARD) et le Château Dassault (propriété de la famille DASSAULT).