Le château venait d’être vendu à un milliardaire chinois Lam Kok. Des festivités, repas et remise des clés s’étaient joyeusement déroulées, jusqu’au tour en hélicoptère proposé par James Grégoire l’ancien propriétaire. L’hélicoptère s’est crashé peu après son décollage avec 4 personnes à son bord.
C’est un terrible destin pour le milliardaire chinois Lam Kok, dirigeant du groupe Brilliant de thés et de relais et châteaux en Chine qui venait d’acheter le château de la Rivière, ses 65 ha de vignes en AOC Fronsac, pour 28 millions d’euros.
Lui, son fils de 11 ans et demi, Peng Wang négociant installé dans le bordelais et l’ancien propriétaire de la Rivière James Grégoire ont disparu dans le crash d’hélicoptère vendredi 20 décembre peu avant 17h.
L’hélicoptère piloté par James Grégoire (pilote depuis 15 ans) a sombré dans la Dordogne pour une raison encore indéterminée. Une information judiciaire a été ouverte à Libourne le 21 décembre pour homicide involontaire et disparition. Seul le fils a été retrouvé le soir du crash à 7 mètres de profondeur en face du port du petit chartron à Lugon-et-l’île-du-Carnay.
Cette disparition des deux propriétaires en hélicoptère n’est pas une première. Jean Le Prince, précédent propriétaire de la Rivière, avait lui aussi trouvé la mort dans le crash de son avion, un Cessna en février 2002.
Madame Kok ici en photo avec son mari (photo AFP) a décidé d’une cérémonie de purification et de bénédiction du château mardi 24 décembre en présence de nombreux vénérables bouddhistes.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Didier Bonnet et Thierry Julien.