Depuis la naissance de la ligue hanséatique et le XIII ème siècle, la ville de Lübeck a une spécialité oenologique. C‘est un vin de Bordeaux (Margaux, Saint-Julien, Pauillac…) acheminé par bateau dans ce port et élevé en Allemagne du nord.
Vieilli dans des barriques de chêne et embouteillé dans des caves spécialisées, ce vin de Bordeaux à consonnance germanique s’appelle le « Rotspon », qui en vieil allemand signifie bois rouge. Il paraît qu’à l’époque de la richesse hanséatique, les barriques de Lübeck étaient de meilleure qualité que les bordelaises. (mais ça a changé quelque peu! )
Il est largement disponible à des prix entre 5 et 20 euros. Ses caractéristiques organoleptiques sont spécifiques. A travers les siècles, il continue de connaître un succès certain.
Selon le site web de la ville de Lübeck , «d’après ce qui se dit, il se boirait mieux que le vrai vin de Bordeaux ». Thomas Mann en vante les mérites dans son roman Buddenbooks, et le Rotspon constitue une récompense des régatiers de la semaine de Travemünde.
Aujourd’hui, certains embouteilleurs – de Lübeck, mais aussi de Hamburg, Bremen et Münster – cherchent à obtenir de l’Union Européenne une protection de ce nom.
Source: winetourismminfrance.com