30 Jan

Bordeaux Vinipro: « on est dans du décapant ! »

 Lancement médiatique ce midi du tout nouveau salon Bordeaux Vinipro qui se tiendra du 3 au 5 mars au parc des expositions. 250 à 300 vignerons y sont attendus, ainsi que des maisons de négoce. « C’est vraiment une start-up avec des concepts nouveaux et décapants… » affirme son président Eric Dulong.

20140130_115854 (1)

« Et Dieu…créa la femme » Eric Dulong et Xavier Planty, demi-dieux de Bordeaux Vinipro ont créé l’affiche accrocheuse et surtout le nouveau salon ! © Jean-Pierre Stahl

« Nous sommes un complément de Vinexpo et pas un concurrent ! » Une précision qui vaut de l’or. Elle a été faite d’emblée par Eric Dulong, le président de Bordeaux Vinipro.

Pas question de faire de l’ombre au célèbre salon Vinexpo, lancé en 1981 aussi au parc des expositions. D’ailleurs Vinexpo est organisé les années impaires, et Bordeaux Vinipro les années paires comme Vinitech.

De plus à Vinexpo, on y découvre les vins du monde entier; à Vinipro, ce salon concernera les Bordeaux et les Vins du Sud-Ouest dont Bergerac et Duras.

12 000 m2 sont d’ores et déjà réservés entre les travées 6 à 13 du Hall 1. Des stands de 6 à 72 m2, dont le prix de base est de 1950 euros les 6 m2. Le budget de ce premier Bordeaux Vinipro, c’est 750 000 euros.

Essentiellement assumé pour l’heure par CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux). toutefois, le projet sera au final assumé à 50 % par CEB, 16 % par la CCI de Bordeaux e 34 % par les viticulteurs et négociants.

Pour Benard Farges, Président du CIVB: « c’est un projet que l’on suit depuis longtemps. L’Interprofession soutient cette initiative, nous sommes ravis qu’ils démarrent. Ce sont les deux fédérations de négociants et de viticulteurs qui portent ce projet. »

250 à 300 châteaux et maisons de négoces y sont attendus. Parmi les négociants bien connus: Castel, les Grands Chais de France, Sichel, GVG, Calvet… 160 ont déjà pris une option ferme.

10 000 visiteurs professionnels français et européens devraient s’y presser, notamment du Royaume-uni, d’Allemagne, de Belgique. Les Américains et Chinois seront également de la partie.

Une mise en scène spécifique aux couleurs de Bordeaux Vinipro avec des ballons suspendus au plafond et des espaces dédiés:

* Speed tasting: espace de dégustation réservé aux acheteurs pour faciliter leurs dégustations.

* De maisons en châteaux: un petit musée au sein du salon.

* Village 2.0: un salon connecté et tourné vers l’innovation avec les » wine-start-ups » pour échanger.

* Zones de déconnexion ou de détente: mini-golf, baby-foot, hamacs…

* Restauration nomade avec food trucks.

Une vaste campagne est lancée avec diffusion de 30 000 E-mailings et 16 500 E-mailings grossites, GD, CHR…Bordeaux Vinipro compte inonder les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram).

Ils ont les dents longues, normal, ils sont jeunes (ou presque). D’ailleurs Xavier Planty a déjà donné le ton: « on va mettre des racks à l’entrée du salon pour poser les cravates ! »