11 Déc

Les grands crus classés de Saint-Emilion se mettent au vert…non au verre !

5 brasseries bordelaises et une de Saint-Emilion proposent de déguster des grands vins de Saint-Emilion au verre au cours de déjeûners et dîners pour faire découvrir la production de grands châteaux de Saint-Emilion.

Saint Emilion se met au vert ou au verre ? © Jean-Pierre Stahl

Saint Emilion se met au vert ou au verre ? © Jean-Pierre Stahl

Que ce soit bien clair ! Les « Saint-Emilion » ne prennent pas le maquis, ils n’ont pas besoin non plus de se reposer…même s’ils jouent sur les mots. Car l’expression se mettre au vert nous vient du XIXe siècle : c’était aller se reposer, loin du stress naissant. Mais elle tire aussi une origine encore plus lointaine, dès le XVIe le vert désigne les prés, la campagne, la nature qui, pour les citadins était un endroit où il faisait bon se reposer, s’éloigner des soucis de la vie de tous les jours, souffler les pissenlits, effeuiller les marguerites, copuler dans la paille…

Dans notre cas d’espèce, les paysans de Saint-Emilion viendraient à la ville…pour se mettre au verre ! La signification doit alors être toute autre !

Bingo ! Les Grands Crus Classés de Saint-Emilion s’associent à Hervé Maudet de la Maison de Négoce M’Vins spécialisée dans la restauration, pour une opération de découverte et de séduction vers les bordelais ! Ce dans 6 brasseries de Bordeaux.

16 Grands Crus Classés de Saint-Emilion, les châteaux Barde Haut, Clos de Sarpe, Dassault, de Ferrand, de Pressac, Destieux, Faugères, Faurie de Souchard, Fonroque, Grand Corbin-Despagne, Grand Pontet, La Marzelle, Laroze, Villemaurine, Yon Figeac et le Couvent des Jacobins, vont donc se faire déguster à la ville.

Les dates à retenir: du 15 décembre 2014 au 15 janvier 2015 ; du 15 mars au 15 avril 2015 ; tout le mois de juin 2015 et du 15 septembre au 15 octobre 2015.

Trois opérations « Vin O Verre » pour les Seconds Vins des Grands Crus Classés de Saint-Emilion tout au long de l’année et une opération « Vin O Verre » pour les Premiers Vins des Grands Crus Classés de Saint-Emilion en juin dans la restauration bordelaise.

Les 6 bonnes tables bordelaises et de Saint-Emilion qui s’associent à cette opération de dégustation avec modération sont : la Brasserie Bordelaise – Le Noailles – L’Orléans – Le Carreau – Chez Dupont à Bordeaux et la Terrasse Rouge à Saint-Emilion !