17 Juin

« allé di partou » : et même super une ambiance réunionnaise à Bordeaux Fête le Vin !

Un coup de chapeau à Olivier Cadarbacasse et à Véronique son épouse qui proposent des spécialités de l’Ile de la Réunion pour se restaurer sur les quais durant Bordeaux Fête le Vin. Victimes de la grêle de 2013 et du gel de 2017, ils se sont diversifiés et ont obtenu le soutien du CIVB pour leur permettre de s’installer avec leur caravane la Marmite Ile de la Réunion qui ravit le public de Bordeaux Fête le Vin.

« En France, on n’a pas de pétrole, on a des idées ». Eh bien, Véronique Bogenez et son compagnon Olivier Cadarbacasse ne manquent pas d’idées après avoir vécu ces épisodes d’intempéries : la grêle en août  2013 et le gel au printemps 2017. A chaque fois, des vignes touchées à quasiment 100% et une récolte en moins.

Mais Olivier Cadarbacasse, vigneron en Saint-Emilion, se relève toujours et avec sa bonne humeur retrousse ses manches et continue d’avancer. C’est ainsi qu’il a lancé, au château Moulin de Beauséjour à Saint-Jean-de-Blaignac (sa propriété de 31 hectares), une grande fête aux accents de l’Ile de la Réunion, avec le soutien du Conseil Départemental de la Réunion, qui a rassemblé 2500 personnes.

Pour la fête du vin, il a eu cette idée géniale d’installer une gigantesque « Marmite » aux accents de l’Ile de la Réunion et de proposer des spécialités comme les samoussas, rougails et saucisse, et carri de poissons, histoire de combler ses pertes de récolte. Et pour une idée géniale , ça en est une, il a cartonné tout le week-end et a été dévalisé tant hier qu’aujourd’hui : « le succès est au rendez-vous, les clients reviennent et trouvent les produits très bons. »

Olivier Cadarbacasse originaire de la Réunion, fait aussi un tabac dans son île avec une cuvée spéciale « allé di partou » (allez dire partout qu’un Réunionnais fait du vin à Saint-Emilion), qui au départ se vendait à 600 bouteilles par an et aujourd’hui 120000 bouteilles. Bravo à Olivier et Véronique.