17 Juin

Bordeaux Fête le Vin : bienvenue à bord des soirées sur ces vieux voiliers

C’est d’ores et déjà un succès assuré pour l’édition 2018 de Bordeaux Fête le Vin. Un succès que l’on doit tant à la qualité des événements autour des quais, des feux du dragon, que des vieux gréements qui ont permis d’attirer davantage de monde. Les appellations de l’Entre-deux-mers et de Saint-Emilion en ont profité pour inviter et communiquer à bord du Belem, comme de l’Etoile du Roy.

Nathalie Lescoutras et Christine Barberot photographiant à la barre Claire Lescoutras du château Chantelouve © JPS

Enfin une météo idéale, en ce samedi soir, tous les festivaliers ont pu profiter de ce superbe coucher de soleil sur le Port de la Lune et sur les voiliers amarrés aux quais de Bordeaux.

Et un mât supplémentaire sur le Belem avec les Vins de L’Entre-Deux-Mers © JPS

Sur le Belem, bateau emblématique et sans doute l’un des plus vieux voiliers de 1896 qui navigue encore, restauré grâce à la Fondation des Caisses d’Epargne. C’est le syndicat viticole de l’Entre-deux-Mers qui avait invité ses amis et clients pour une dégustation des ses blancs secs de grande tenue comme les châteaux Vermont, Marjosse, Chantelouve ou Landereau, accompagnés d’huîtres du Bassin d’Arcachon, de charcuteries et de fromages;

Claire Lescoutas à la barre du Belem © JPS

Parmi les vignerons, il y avait bien sûr les propriétaires des châteaux de la Grande Métairie, Vermont, Fontenille, et Chantelouve, ce dernier ayant remporté au printemps dernier le trophée Top 20. Des vignerons qui seront présents tous les week-ends d’été à la Maison des Vins de l’Entre-Deux-Mers pour faire découvrir leurs produits.

Alice Lemoine, directrice syndicat des vins d’Entre-Deux-Mers © JPS

Cet été, les blancs secs de l’Entre-Deux-Mers et notamment ceux primés au Top Vin se laisseront apprécier en apéritif ou pour accompagner huîtres, poissons et crustacés, au bord de piscines, de plages ou à table. 

« En septembre, on va reprendre les dégustations de pré-concert au Rocher de Palmer, avec fromages et charcuteries,on sera aussi au Festival Ouvre la Voix avec la Rock Scholl Barbey, présent aussi place de la Bourse et au Hangar 14 pour Bordeaux So Good en novembre et pour les 10 ans de Cabanes en Fête » le 1er décembre », me confie Alice Lemoine, directrice syndicat des vins d’Entre-Deux-Mers.

Jean-Luc Buffeteau (la Gande Métairie), David et Elisabeth Labat (Vermont), Denis Baro (Cave de Rauzan), Sylvie Pineau (Fontenille) et Laurent Lescoutras (Chantelouve) © JPS

On pouvait aussi y croiser Denis Baro, le président de la Cave de Rauzan (400 adhérents), venu en ami, très fier d’avoir réussi le week-end dernier sa « récréation gourmande » avec 2300 visiteurs. « Une cave qui vient d’obtenir le niveau exemplaire engagé RSE pour responsabilité sociétale des entreprises, la seule cave en Gironde à être à ce niveau. cela nous ouvre de nombreuses portes commercialement. »

Le Kruzensthern et la flèche saint-Michel © JPS

En deuxième partie de soirée, changement de pont, nous voici à bord de l’Etoile du Roy, reconstitution d’une frégate britannique de 1745, présente à la bataille de Trafalgar ! Cette soirée était organisée par les Vins de Pomerol Saint-Emilion et appellations associés.

Sur le pont des bénévoles du Saint-Emilion Jazz Festival  © JPS

A la veille de la Jurade de Saint-Emilion, qui va introniser cette année le nageur Alain Bernard, les vignerons et membres du Conseil des Vins recevaient à bord de ce magnifique voilier pour faire déguster leurs vins, accompagnés de pintxos et de gâteaux basques.

Un groupe de jazz animait la soirée, comme un avant-goût du Saint-Emilion Jazz Festival de juillet prochain © JPS

Alors qu’une équipe de télé japonaise mettait de l’ambiance sur le pont, interviewant Dominique Renard, le président du Saint-Emilion Jazz Festival, pour savoir notamment si Saint-Emilion allait se transformer comme Bordeaux, « j’ai répondu non » ; bien évidemment qu’on ne va pas touchée à la Cité millénaire.

Les feux du dragon, un spectacle et feu d’artifice dantesques sur la Garonne © JPS

D’autant que l’an prochain, on va fêter les 20 ans du Classement Unesco : « on va faire une communication transversale avec tous les grands événements que nous organisons habituellement à Saint-Emilon. Les 21, 22 et 23 juin, on va célébrer ces 20 ans avec tout ce qui se fait toute l’année, mais condensé sur ces 3 jours; on est à fond dessus », me confiait hier soir Emilie Renard du Conseil des Vins de Saint-Emilion.

Une douce soirée apprécié de tous et surtout d’une foule immense place de la Bourse et sur les quais. Une soirée qui s’est finit en beauté avec les feux du dragon et le feu d’artifice du groupe F.