Jeudi, c’était la journée internationale de lutte contre les cancers pédiatriques… Une question de santé publique. Deux associations Eva Pour la Vie et Info Médoc Pesticides ont souligné l’importance de la prise de conscience car le nombre de cancers augmente de 1 à 2% par an.
Le Collectif Info Médoc Pesticides et Eva Pour la Vie ont dressé ce jeudi un nouveau constat alarmant. Ayant eu recours au laboratoire Kudzu Science, ils ont fait analyser des échantillons de poussière prélevées dans des habitations riveraines de vignes, dans le Médoc, ainsi que dans une salle de classe de l’école primaire de Listrac-Médoc. Ces 9 endroits sont d’après leur étude contaminés par des pesticides, avec des molécules classées CMR (cancérigènes, reprotoxiques et/ou perturbateurs endocriniens) et même des résidus de pesticides interdits.
Fort de cette étude, et à l’aube des premiers traitements de la vigne qui devraient reprendre d’ici 2 mois, le Collectif Info Médoc Pesticides et Eva pour la Vie demandent aux pouvoirs publics, au Préfet et responsables d’institutions viticoles de prendre des mesures concrètes et urgentes, de manière à protéger les populations, et notamment les enfants, exposés.