05 Fév

La Suisse « fait main basse » sur l’or de Lafaurie-Peyraguey

Pour une fois qu’on ne parle pas de rachat par des Chinois…Le château Lafaurie-Peyraguey, 1er grand cru classé de Sauternes vient d’être acquis par le Suisse Sylvio Denz, Président de Lalique et d’Art et Fragrance. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé, mais elle s’est faite à moins de 10 millions d’euros.

Lafaurie Peyragey #2

Chateau Lafaurie-Peyraguey © Leif Carlsson

Le château Lafaurie-Peyraguey, jusqu’ici détenu par GDF Suez, est le plus ancien de ce petit villages de Bommes dans le Sauternais. Il remonte en effet au XIIIème siècle, avec son porche typique et ses vieilles tours. Ses plus vieilles archives ont 8 siècles d’histoire, c’est dire le poids ici du passé. Ses plus proches voisins sont Yquem qui figure à la 1ère place de ce classement de 1855, et juste derrière Lafaurie-Peyraguey et La Tour Blanche tous deux à Bommes.

Château-Lafaurie-Peyraguey (2)

Le chai à barriques du Château Lafaurie-Peyraguey

Le vignoble de 36 ha est cultivé en lutte raisonnée sans aucun herbicide chimique. L’encépagement est à 93 % de Sémillon, 6 % de Sauvignon et 1 % de Muscadelle, les vignes ont 40 ans de moyenne d’âge (les plus vieilles sont de 1926) et le rendement est de 18 hectolitres à l’hectare.

La fermentation alcoolique et l’élevage se fait en barriques de chêne français (40 à 70 % de barriques neuves selon les millésimes). La production s’élève en moyenne à 60 000 bouteilles.

Après Bernard Arnaud et Yquem, Bernard Magrez et Clos Haut-Peyraguey, Axa et Suduiraut, Robert Peugeot-Olivier Bernard-Stephan Von Neipperg-Xavier Planty et Guiraud, Sylvio Denz écrit une nouvelle page de l’histoire de Sauternes.

Sylvio Denz - Château faugères

Sylvio Denz déjà à la tête de Château Faugères, cru classé de Saint-Emilion © Château Faugères

Le Suisse, Sylvio Denz,  (né en 1956 à Bâle, qui a développé notamment entre 1980 et 2000 une grande chaîne de parfumeries) a déjà affiché la couleur (jaune forcément):

il a déclaré « le Sauternes est sous-évalué et pourtant, il y a là de belles choses, avec le vin liquoreux, et avec le vin blanc sec ». Il s’est d’ailleurs fixé des objectifs:

1) Produire de grands vins blancs de Sauternes: de très grands liquoreux sur les meilleurs terroirs classés en 1855 « l’Enclos » et « les Maisons Rouges » mais aussi un grand vin blanc sec !

2) Bénéficier de synergies de commercialisation: ces vins liquoreux et blancs secs de Lafaurie complèteront la gamme de vins rouges des 7 domaines de Sylvio Denz en Bordelais, en Espagne et en Toscane. (Il possède deux crus classés de St-Emilion (Péby Faugères et Faugères), château Chambrun en Lalande de Pomerol et Cap de Faugères en Castillon – Côtes de Bordeaux)…

3) Développer l’oenotourisme en Sauternais: Sylvio Denz a l’ambition de faire de l’oenotourisme de prestige ici dans le Sauternais. Il y a un créneau car peu de structures de ce type. Le château s’y prêtera justement avec 13 chambres pour amoureux des vins de Sauternes et professionnels du monde du vin.

4) Créer une histoire commune avec Lalique: dans ses cartons, un projet de création d’une bouteille gravée sous l’emblème de Lalique, dans la continuité des deux lignes de carafes et de verres créées par René Lalique, « Yquem » en 1934 et « Barsac » en 1939.

Quand je vous dis que c’est de l’or en barre !

 http://vignobles-silvio-denz.com/vignobles-silvio-denz-fr/actualites-vignobles-silvio-denz.html