Gilles Savary a fait un coup magistral: envoyer une caisse de Sauternes à Elisabeth II, Reine d’Angleterre. Son pêché mignon. Un geste d’une grande noblesse pour un élu de la République qui mériterait du coup qu’on l’appelle « Sir Gilles »
Gilles Savary, le député socialiste de la Gironde, avaient entendu au moment des cérémonies en Normandie de juin dernier que la Reine d’Angleterre Elizabeth II raffole de foie gras et de Sauternes.
Aussitôt l’idée lui a pris de lui offrir un cadeau, pour la remercier du rôle qu’elle a joué durant la Deuxième Guerre mondiale, et en hommage également aux soldats britanniques et du Commonwealth qui ont assuré « la lutte contre le monde libre contre les fascismes nazis et japonais ».
C’était pour nous l’occasion de rendre hommage au peuple britannique à partir du clin d’oeil qu’elle avait adressé à un produit prestigieux de notre département et de ma circonscription qu’est le vin de Sauternes. C’est un hommage au peuple anglais pour l’héroïsme dont il a fait preuve », Gilles Savary Député de Gironde et de Sauternes.
Toutefois, il y a un protocole des plus stricts, à respecter. C’est tout de même la Reine d’Angleterre et comme le veut les us et coutumes au pays du « God Save the Queen »: on ne touche pas la reine, on ne lui expédie pas non plus de cadeau aussi facilement. Il a fallu « un mois de procédure à Buckingham Palace » selon Gilles Savary.
Notre député de Gironde s’est donc attelé à la tâche et au protocole qu’il a suivi à la lettre pour que sa démarche très noble aboutisse: il a pris sa plus belle plume et a adressé un courrier avec l’aide du consulat d’Angleterre. La réponse, même si elle fut longue, a été d’accepter le présent. La démarche de Gilles Savary a donc abouti avec l’aide de Xavier Planty, président des Vins de Sauternes.
Cette fameuse et fabuleuse caisse de six bouteilles de Sauternes a donc été préparée par Xavier Planty, le directeur de château Guiraud, qui n’est autre que le président de l’appellation Sauternes. Il a donc concocté ce petit colis avec des crus classés et non classés et des vins bio et non bio.
C’est chouette que la Reine Elisabeth ait parmi ses madeleines de Proust françaises le vin de Sauternes ». Xavier Planty, président du syndicat viticole des Vins de Sauternes.
Et en exclusivité Côté Châteaux vous dévoile la caisse de Sauternes envoyée à sa Majesté Elisabeth II, Reine d’Angleterre et offerte au final par le syndicat des Vins de Sauternes:
* château Guiraud 1er cru classé 2009 (bio)
* château Bastor-la-Montagne 2009
* château Rabaud-Promis cru classé 2009
* château la Clotte-Cazalis 2009
* Domaine de l’Alliance (Bio) 2011
* château Laville 2009
Avec nos confrères de France Bleu Gironde.