24 Mai

Les vignerons du Var cherchent à écouler leurs stocks de vin rosé

Avec la période de confinement et les échanges qui n’ont pas encore repris normalement, les vignerons du Var sont inquiets, comme d’autres collègues d’autres régions viticoles, car ils ont encore des cuves pleines et la prochaine récolte s’annonce dans moins de 4 mois. Regardez le reportage de mes confrères de France 2 diffusé ce samedi.

Reportage au château de Saint-Maur par © France 2

Dans le vignoble de la presqu’île de Saint-Tropez, le travail continue comme d’habitude… Marc Monrose, le directeur du Château Saint-Maur doit trouver une solution pour ses futures vendanges car il lui faudra de la place. Une inquiétude, puisqu’ici, une cuve sur trois est encore pleine, l’équivalent de 150 000 bouteilles. 

Les portes de ces cuves sont fermées actuellement, ici vous avez un rosé cru classé Côtes de Provence qui n’a pas pu être mis en bouteilles puisque les restaurants n’ont pas pu rouvrir… On attend que la reprise d’activité soit conséquente pour pouvoir de nouveau mettre ce jus en bouteilles » Marc Monrose, le directeur du Château Saint-Maur

À cela s’ajoutent des bouteilles déjà stockées dans des cartons. Une grande partie de la récolte 2019 reste en sommeil. « Ici on est au milieu du stock, qui à cette époque de l’année devrait être pratiquement vide, et malheureusement comme vous pouvez le constater il est au 2/3 plein et cela représente les non ventes qu’on a eu mois de mars et avril, » poursuit Marc Monrose.

BARS ET RESTAURANTS N’ACHETENT PLUS RIEN

Depuis le début du confinement, les bars et les restaurants n’achètent plus rien. C’est partout pareil et notamment sur le port de Saint-Tropez d’habitude si fréquenté. Voir Senequier, lieu culte s’il en est rideau tiré, c’est du jamais vu depuis des années.

Aimé Stoesser, directeur du Girelier à Saint-Tropez, vend d’habitude en haute saison une centaine de bouteilles de rosés par jour, mais aujourd’hui même si sa cave reste presque vide, il préfère attendre pour s’approvisionner de nouveau en vin : « 

Ici on a les rosés qui devraient déjà être stockés dans notre cave et sur tous ces rayonnages. C’est notre plus grande vente en saison et aujourd’hui on attend…. » Aimé Stoesser, directeur du Girelier

Pour écouler les stocks invendus, certains vignerons se regroupent, ici onze domaines. Ventes directes et rabais font partie des solutions. « On peut décaler les promotions sur le mois de juin, alors que, d’habitude, on le fait plutôt sur le mois de mars ou d’avril« , explique Frédéric Schoeffer, maître vigneron de la presqu’île de Saint-Tropez.

En attendant que l’activité reprenne Marc Monrose a choisi le contact direct avec les restaurateurs et leur propose d’offrir un verre à la clientèle lors de la réouverture.

D’autres se lancent dans l’aventure du web pour renforcer les ventes en ligne. Le confinement a fait changer les habitudes de vente au directeur de Minuty, Jean-Etienne Matton :

Je pense qu’on les gardera ces filières, car c’est quand même beaucoup plus sécurisant d’avoir différents modes de commercialisation, plutôt qu’un seul comme on avait avant. On espère de tout coeur que ce qu’on traverse ne reviendra plus jamais, mais, personne ne peut nous l’assurer aujourd’hui. » Jean-Etienne Matton de Minuty

La France est le premier pays consommateur de vin rosé au monde. Les vignerons misent beaucoup sur les vacances d’été.

Reportage de mes confrères de France 2  Luc Bazizin, V Piffeteaux et P Gueny: