5 départements sont placés en vigilance orange en cette fin d’après-midi. Attention aux orages, ce sont de fortes pluies qui devraient tomber, histoire d’en ajouter un peu plus dans les attaques de mildiou et autres maladie de la vigne.
Le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), sont placés en vigilance orange aux orages et fortes pluies.
Un phénomène annoncé à partir de 16h ce samedi et qui devrait se poursuivre jusqu’à demain dimanche. Un phénomène qui fait écho aux orages de cette nuit qui n’ont pas trop fait de grabuge, rien à voir avec les orages de grêle du 17 avril dernier.
Le caractère exceptionnel de ce week-end pourrait être marqué par de fortes pluies et une accumulation assez remarquable selon Météo France. Ainsi le bulletin annonce : « C’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centenales. »
« Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l’ensemble de l’épisode, 50 à 100 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.
Du Piémont Basque / Bigorre à l’Armagnac et au Bassin d’Arcachon, il est même possible que l’on atteigne localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l’ordre de 100 ans. »
On croise les doigts pour que cela soit moindre par rapport aux prévisions de Météo France, déjà que les vignerons ont déjà dégusté avec la grêle le 17 avril dernier, là il semblerait que les maladies de la vigne risque de montrer le bout de leur nez. Mildiou, t’es où ?