06 Août

Château Guiraud, le champion de la biodiversité, vous présente ses 482 variétés de tomates

Avec ces coups de soleil, vous en voyez des vertes et des pas mûres… A château Guiraud, c’est pareil, qu’elles soient vertes, rouges, jaunes ou noires, le château est devenu le repère des tomates. 482 variétés différentes vous attentes pour vous parler d’oenotourisme, de biodiversité, etc.

Ne vous en faites pas, si vous piquez un phare devant elles, elles sauront vous le rendre. Ce sont bel et bien des tomates que le château Guiraud met en avant cet été. 482 pieds de tomates de variétés différentes : des rouges, vertes, jaunes ou noires, à venir admirer dans le jardin de la biodiversité  du Château Guiraud. Guiraud et Xavier Planty ont été précurseurs en s’engageant dès 1996 dans l’agriculture biologique, le château a été le premier 1er cru classé à être certifié en 2011.

UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Ce jardin, qui n’est pas que décoratif, au milieu des vignes est là pour aider à la compréhension : il facilite les explications, parfois complexes comme la pratique de la « Sélection Massale » réalisée sur l’intégralité du vignoble. Cette diversité est là pour illustrer la diversité variétale au sein d’une même espèce, à la manière du Conservatoire des cépages du domaine. Devant chaque pied, la présence d’œillet d’Inde répulse les insectes (notamment les piqueurs) et les parasites racinaires pouvant attaquer les plants de tomates.

 UNE ODE A LA DIVERSITE 

Ce conservatoire des tomates fait écho au conservatoire des cépages blancs de Château Guiraud. Ici, on s’assure de la maîtrise de son patrimoine génétique et de son renouvellement pour le bien-être du terroir et la qualité des vins.  Un patrimoine en soi. Un patrimoine qui se situe à une centaine de mètres de ses chais, c’est là on l’on va trouver le conservatoire des cépages du Château Guiraud : une centaine de souches de Sémillon et de Sauvignon sont utilisés pour la structuration du vignoble.

En agissant ainsi, nous maintenons la mémoire historique et la diversité génétique des cépages blancs du vignoble bordelais. » Luc Planty gérant de Château Guiraud.

« Le conservatoire de cépages du Château Guiraud fonctionne en symbiose avec notre serre de greffage dans laquelle, chaque année, 40000 pieds de vigne sont greffés et plantés par nos soins ».