C’est à découvrir samedi prochain, le 13 octobre sur France 3. L’immersion de la journaliste-présentatrice Marie-Sophie Lacarrau dans le Bordelais, en Bourgogne et en Champagne, ainsi que sur les de Lérins sur la Côte d’Azur. Un film à découvrir à 15h15.
Après une année 2017 miséreuse au niveau des rendements, avec des pertes de l’ordre de 38% de la récolte habituelle dans le bordelais à cause notamment du gel, les viticulteurs, à quelques rares exceptions, ont retrouvé le moral avec ce millésime 2018. Il s’annonce excellent. Un millésime sauvé des eaux à Bordeaux, après les trombes d’eaux tombées au Printemps, car l’été a été salutaire, un millésime assez exceptionnel en Champagne, Alsace et Bourgogne, du fait d’un ensoleillement remarquable au printemps et cet été.
Vous découvrirez, Marie-Sophie Lacarrau, venue en plein coeur des vendanges au château Pape-Clément, cru classé de 60 hectares en Pessac-Léognan, interviewer Bernard Magrez, l’homme aux 42 châteaux et 4 crus classés 1855. L’homme au caractère bien trempé, self-made-man a toujours voulu être à la pointe de l’innovation, alliant drônes et barriques connectées, mais aussi en restant dans le respect de la tradition avec cheval de trait.
Vous pourrez aussi suivre des reportages régionaux sur ces nouvelles pratiques de culture de la vigne, de vendange et de vinification en Médoc, en Champagne, en Bourgogne et sur les îles de Lérins au large Cannes.
Jour de Vendanges, samedi 13 octobre à 15h15, présenté Marie-Sophie Lacarrau, réalisé par Herlé Jouon (Production Grand Angle) – Direction des Antennes et Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Olivier Daube et Claire Combes.